Biographie
- Naissance : 13 octobre 1934, La Canée
- Âge : 90 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Grèce
Jeunesse et formation
Née Ioánna Moúschouri le 13 octobre 1934 à La Canée en Crète, Nana Mouskouri est une figure incontournable de la chanson internationale. La famille Mouskouri déménage à Athènes alors que Nana n'a que trois ans. Durant son enfance marquée par l'occupation nazie, elle découvre sa passion pour la musique et entame des études musicales au prestigieux conservatoire hellénique. Sa voix unique est découverte à l'adolescence, et malgré une anomalie vocale, Nana Mouskouri poursuit sa passion pour le chant et s'oriente vers des genres variés, du jazz à la musique populaire.
Débuts de sa carrière
Dès 1958, Nana Mouskouri commence à s'illustrer professionnellement. Elle rencontre le compositeur Mános Hadjidákis qui sera une figure essentielle dans son parcours artistique initial. Elle gagne le premier prix au Festival de la chanson grecque en 1959, et s'établit à Paris où elle signe avec Philips-Fontana. La chanson "Weiße Rosen aus Athen" en 1961 marque le début d'une carrière internationale.
Évolution et reconnaissance internationale
Mouskouri se construit une carrière à l'aspect polyglotte avec des interprétations en plusieurs langues, étendant son influence artistique en dehors des frontières européennes. Après sa participation à l'Eurovision en 1963, elle devient une personnalité télévisuelle grâce à une émission de la BBC diffusée de 1968 à 1976. Cette période la voit collaborer avec des artistes tels que Harry Belafonte et se produire sur des scènes iconiques à travers le monde.
Ce que les années 2000 ont apporté
Au tournant du millénaire, Nana Mouskouri continue de séduire le public avec une diversité de projets. En 2004, une compilation exhaustive de ses œuvres en français voit le jour, illustrant l'ampleur et la variété de son répertoire. Annonçant une retraite en 2008, elle fait ses adieux lors d'un spectacle émouvant à l'Odéon d'Hérode Atticus, mais son amour pour la musique la ramène sur scène quelques années plus tard pour le "Happy Birthday Tour".
Projets récents et engagement
Signataire d'une Tribune contre le réchauffement climatique en 2018, elle continue de marquer de son empreinte non seulement la musique mais aussi le débat public sur des questions environnementales. Après la sortie de "Forever Young" en 2018, une collection de reprises, Mouskouri ne ralentit pas le rythme et, en 2024, elle interprète "La Marseillaise" lors des célébrations des Jeux Olympiques, soulignant ainsi son statut d'artiste intemporelle et engagée.
Vie privée
Nana Mouskouri a été mariée à Geórgios Petsilás de 1961 à 1975, avec qui elle a eu deux enfants. Par la suite, elle vit une longue relation avec le producteur André Chapelle avant de l'épouser en 2003. Ils résident en Suisse où Mouskouri fait partie des personnalités les plus aisées. En dépit d'une vie exposée, elle parvient à maintenir un équilibre, partageant son temps entre sa famille et son art.
Discographie
- 2023 - Single "La Marseillaise" (Interprétation lors des festivités des Jeux Olympiques d'été de 2024)
- 2018 - Album "Forever Young"
- 2013-2015 - Tournée internationale "Happy Birthday Tour"
- 2004 - Coffret intégral de son travail en français