Biographie
- Naissance : 1 août 1982, Alençon
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, est un rappeur et compositeur, également acteur et réalisateur français né le 1er août 1982 à Alençon.
Il se fait connaître grâce au clip de sa chanson Saint-Valentin publié sur Internet. Puis, en 2008, il dévoile son titre Changement et sa carrière décolle.
Aurélien naît et grandit à Alençon, dans l'Orne. Son père est directeur de collège tandis que sa mère est institutrice. À 12 ans, le jeune garçon est très loin de ce qui va le rendre célèbre : il écoute surtout du rock et du métal. Ses influences de jeunesse sont Nirvana, Iron Maiden, Guns N' Roses, AC/DC et bien d'autres encore... Lui qui pratique le skate-board ainsi que le basket, ce sont ses coéquipiers qui vont lui faire découvrir le rap et son univers. Subjugué par la richesse de certains textes, il développe très vite une passion pour ce genre musical et commence à rapper pour le plaisir.
En 1998, Aurélien a 16 ans lorsque sa famille déménage pour Caen suite à la mutation de son père. Là-bas, il poursuit une scolarité normale et obtient son baccalauréat économique et social (ES) spécialité anglais au lycée Victor-Hugo. En 2000, il intègre l'École de Management de Normandie où il rencontre le producteur musical Skread. Il ressort diplômé de son école à l'été 2004. De 2004 à 2005, il étudie une année à Tampa à l'Université de Floride du Sud.
Durant ses années passées à Caen, il rencontre également son futur acolyte Gringe avec qui il décide de former le duo Casseurs Flowters. Commence alors une longue histoire auréolée de succès.
Aurélien commence par se choisir un nom de scène : Orelsan. Ce dernier est composé de son surnom "Orel", diminutif de son prénom, ainsi que du suffixe de cordialité japonais "-san".
Après son année passée aux États-Unis, il entame plein de petits boulots, notamment celui de gardien de nuit dans un hôtel. Il profite de ces heures calmes pour commencer à écrire ses premiers textes. En août 2006, il publie sur internet son premier clip amateur accompagnant son titre Ramen. En 2007, il crée le buzz avec son clip Saint-Valentin. L'année suivante, il lance une campagne de promotion télévisée pour les titres Changement et No Life.
Le 16 février 2009, il publie son premier album intitulé Perdu d'avance. Les instrumentaux sont composés par le producteur Skread et certains titres sont réalisés en collaboration avec son ami Gringe mais également Ron Thal, l'ancien guitariste des Guns 'N' Roses.
À la rentrée 2011, Orelsan dévoile son 2e album studio. Ce dernier est signé sous le label 3e Bureau et est baptisé Le chant des sirènes. Le rappeur va enfin connaître son véritable premier succès commercial avec son titre La Terre est ronde. Le titre Suicide social, marquant par sa critique de la société française, remporte également un énorme succès. Cet opus signe la consécration pour Orel. On parle de lui dans tous les médias, il devient un véritable phénomène. Comme la cerise sur le gâteau, il fait la couverture du magazine International Hip-Hop, référence de la presse rap en France.
En 2012, Orelsan remporte deux Victoires de la musique. Dans les années qui suivent, le rappeur accumule les collaborations avec d'autres artistes, notamment avec Canardo, Disiz, Youssoupha, ou encore Stromae, avec qui il signe le titre AVF. La même année, il est choisi pour faire la campagne publicitaire française de Reebok.
À partir de 2013, il est de retour avec son acolyte Gringe afin de sortir un album en duo : c'est le retour des Casseurs Flowters. Le 18 novembre 2013, les deux amis sortent Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters dans lequel ils signent notamment le titre Bloqué qui rencontre un certain succès. En 2015, il participe avec Gringe au programme Bloqués, une série de courts sketchs qui est diffusée sur Canal+.
Fin 2015, le rappeur réalise et joue dans le film Comment c'est loin. C'est sa première expérience au cinéma et c'est une franche réussite. Orelsan, à la fois derrière et devant la caméra, prouve une fois de plus qu'il est un artiste complet et touche-à-tout.
Après six ans d'absence en solo, Orelsan dévoile le 20 septembre 2017 le clip de son titre Basique sur YouTube. Son 3e album intitulé La fête est finie sort le 20 octobre suivant. Ce disque est marqué par des collaborations avec les artistes à succès Nekfeu, Maître Gims ou encore Stromae pour la 2e fois. En 2018, Orelsan se voit récompensé par trois Victoires de la musique et, à l'aube de l'été, son album est certifié disque de diamant.
Orelsan est extrêmement discret sur sa vie privée, considérant que ce n'est pas ce qui est le plus important dans sa carrière. Néanmoins, on le sait en couple avec une certaine Ahélya depuis plusieurs années déjà.