Biographie
Il a expérimenté tardivement une notoriété à laquelle son métier de journaliste sportif ne le prédestinait pas : Yoann Riou est passé en quelques mois de commentateur de matchs de foot sans images à vedette du petit écran.
C'était sans doute un signe du destin, mais Yoann Riou est né un 1er avril ! A Paimpol, en 1978. Il grandit ensuite, mais pas trop (1,60m), dans le petit port de Loguivy-de-la-mer, dans les Côtes d'Armor, réputé pour ses coquilles St Jacques. Son père y est d'ailleurs marin-pêcheur. Passionné de football, il joue arrière gauche à L'En Avant Guingamp, son club de coeur, entre 15 et 17 ans, puis, comprenant qu'il ne fera pas carrière dans le monde du ballon rond, il choisit d'en faire une en le commentant. Après une fac d'histoire à Rennes, il devient donc correspondant sportif au Télégramme, le quotidien régional de Bretagne, puis il intègre la rédaction de L'Equipe, à Paris, en 2001. Ayant fait ses preuves, il est envoyé en Italie pour être le correspondant du quotidien sportif au pays de la pizza quatre fromages et du tiramisu. Il s'installe à Turin, puis à Milan, et narre les exploits de la Juventus et de l'AC Milan.
En 2015, il ajoute une corde à son arc, la télévision, en rejoignant L'Equipe du soir, une émission sur la chaîne de télévision appartenant au quotidien sportif. C'est là qu'il va voir sa notoriété bondir, quand il devient un "personnage". La chaîne n'ayant pas les droits de diffusion des matchs en direct, il est filmé en train de les commenter, c'est donc lui que l'on voit à l'écran, et pas l'action qu'il commente, avec force grimaces, hurlements, sauts de cabri et danses de célébration en cas de but. Tout cela dans les 8 mètres carrés du studio. La case est confidentielle, mais le talk-show Quotidien, sur TMC, remarque son numéro et le montre souvent dans sa pastille médias, propulsant Yoann Riou vers une reconnaissance beaucoup plus large. Sa truculence est adoubée par Laurent Ruquier, qui lui propose de rejoindre Les Grosses Têtes sur RTL en février 2019.
Au printemps suivant, il co-anime avec Virginie Guilhaume le jeu Mud Day, une course dans la boue, à laquelle, bien sûr, il participe presque autant qu'il la commente, en en faisant des tonnes. Ce divertissement, salissant mais roboratif, est diffusé sur sa chaîne de prédilection, L'Equipe TV, du 15 avril au 3 juin 2019.
Première consécration : il participe à Fort Boyard, en août 2019. Consécration définitive, il est sélectionné pour participer à la saison 10 du programme vedette de TF1, Danse Avec les Stars, pour lequel il s'entraîne intensément et perd plus de 15 kilos (il en avait déjà perdu quelques-uns en s'entraînant pour le marathon de New York 2018, qu'il a terminé en un peu moins de sept heures, avant de réitérer cet exploit au marathon de Rome en 2019). Cet amaigrissement drastique ne risque en rien de diminuer son dynamisme contagieux dans le show ni son enthousiasme aussi légendaire que communicatif.