La nouvelle a frappé de plein fouet le rocher en fin de semaine dernière. Vendredi 17 janvier, le prince Albert de Monaco prenait la parole dans un communiqué dévoilé sur les réseaux sociaux et faisait part de son “immense tristesse” après le décès de Didier Guillaume, le ministre d’État de la principauté, à l’âge de 65 ans. L’homme politique a succombé “à une maladie fulgurante survenue lors de son hospitalisation” était-il écrit. Une bien triste nouvelle en ce début d’année à l’issue de laquelle le père de Gabriella et Jacques (10 ans) a présenté “ses plus sincères condoléances à son épouse, Madame Béatrice Frécenon-Guillaume, ses enfants, son frère, ainsi qu’à l’ensemble de sa famille et de ses proches.”
Ce mercredi 22 janvier, Albert de Monaco avait pris son courage à deux mains pour affronter la tristesse de la veuve afin d’élever au rang de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles, à titre posthume : “La décoration a été remise à son épouse lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Palais princier. S.A.S. Le Prince Souverain a décerné cette distinction en reconnaissance des services rendus par S.E. M. Didier GUILLAUME à la Principauté de Monaco durant son mandat.”
L’heure de l’ultime voyage a sonné ce jeudi 23 janvier pour Didier Guillaume. Dans la matinée, la famille princière ainsi que d’autres personnalités politiques se sont donné rendez-vous en la cathédrale Notre-Dame immaculée de Monaco pour saluer la mémoire de celui qui a servi le Rocher. Si le couple princier s’est bien évidemment montré solennel et la mine fermée, sans doute rongé par le chagrin lors de ses obsèques, il n’était pas le seul à éprouver de la peine. Le président Emmanuel Macron avait fait le déplacement, tout comme son ancien premier ministre Édouard Philippe. François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation était également là, tout comme Christian Estrosi, maire de Nice et Magdalena De Tornos, la femme de l’ambassadeur de France à Monaco.
Charlene et Albert de Monaco ne sont pas l’unique couple du Rocher à être venu honorer la dévotion et le travail de Didier Guillaume pour la principauté. À leurs côtés, Pierre Casiraghi et sa femme Beatrice Borromeo. Cette dernière a récemment, assisté aux obsèques de la grand-mère du fils de Caroline de Monaco.