C’est une question qui cristallise les tensions dans une affaire qui fait couler énormément d’encre depuis de longs mois maintenant. Le 8 juillet 2023, le jeune garçon, alors âgé de 2 ans et demi, est porté disparu dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence sans que les enquêteurs n’arrivent à comprendre ce qui lui est arrivé. L’enquête piétine un long moment avant qu’un nouveau rebondissement redonne de l'espoir lorsqu'une randonneuse fait une découverte macabre. Alors qu’elle se promenait dans la région, elle trouve des ossements appartenant au jeune garçon et après de nouvelles recherches, les gendarmes trouvent de nouveaux ossements ainsi que des vêtements lui appartenant les jours suivants.
Désormais, les parents d’Émile Soleil peuvent enfin tourner la page et rendre hommage à leur fils. La date des obsèques du petit garçon est connue puisqu’il s’agit du 8 février prochain. “Nous n’avons qu’un seul objectif : que la famille puisse se recueillir en toute intimité et en toute sérénité”, expliquait le colonel Pierre-Yves Bardy, commandant le groupement de gendarmerie des Alpes de Haute-Provence, à BFM DICI il y a quelque temps. Des obsèques qui devaient se tenir au Haut-Vernet, mais une demande des parents divise fortement les élus de la région. Ces derniers souhaitent obtenir un caveau familial afin d’être enterrés auprès de leur garçon.
Une demande a été faite en ce sens mais certains conseillers municipaux de la région ne souhaitent pas autoriser cette requête. “Émile est décédé ici. Mais ses parents et grands-parents vivent à Marseille. Nous ne pouvons pas accepter des inhumations à tous les résidents secondaires, sinon le cimetière ne pourrait plus accueillir les gens d’ici”, expliquait un conseiller municipal à BFM DICI. Visiblement, la décision finale a été prise, comme nous l’apprend BFMTV ce jeudi 23 janvier et la demande de la famille d’obtenir un caveau familial a été refusée.
Résultat, d’après les informations de nos confrères, les parents d’Émile Soleil ont pris la décision d’annuler les obsèques de leur fils au Vernet. À la place, la famille, qui avait fait des choix très symboliques pour le lieu de repos et le dernier recueillement, a choisi d’enterrer son fils dans le village de ses parents, dans les Bouches-du-Rhône, à La Bouilladisse, où ils possèdent un caveau familial, comme le précise leur avocat dans un communiqué.