Ils viennent de la France entière et ont des parcours et des âges différents. Ils ont tous eu une idée qui va peut-être changer le quotidien des Français mais il leur manque des éléments cruciaux : de l'accompagnement, des conseils et du financement. Voici le speech de l'émission Qui veut être mon associé, présentée sur M6. Éric Larchevêque, connu pour son rôle de jury au sein de ce programme, a malgré lui été cité dans une affaire sordide...
En effet, le cofondateur de l’entreprise de cryptomonnaies Ledger, David Balland, a disparu mardi dernier à Vierzon (Cher), "kidnappé avec sa compagne par un commando violent, qui réclamait depuis une forte rançon à leurs proches ou associés", comme l'expliquent nos confrères du Parisien. Bonne nouvelle : le couple a finalement été libéré et" les auteurs de son enlèvement" ont été interpellés et placées en garde à vue. Au total, "au moins dix suspects".
"Une première opération, menée par le GIGN et qualifiée de particulièrement musclée, a permis mercredi en fin de journée de retrouver David Balland en vie. dans une maison du secteur d’Orléans, où quatre ravisseurs ont été interpellés", détaille Le Parisien, avant de reprendre les information du parquet de Paris, à savoir que "La victime avait été emmenée par ses ravisseurs à bord d’une voiture et conduite à une autre adresse, où elle a été séquestrée."
A noter que les ravisseurs n’ont pas hésité à couper un doigt à l'homme d'affaires, avant de l'expédier à ses associés, toujours d'après Le Parisien. Mais alors, quel rapport avec Éric Larchevêque ? Le quotidien explique qu'au début de l'enquête, "les médias sont priés de faire un black-out sur l’affaire et de retenir leurs informations, alors que des rumeurs commencent à circuler sur un déploiement inhabituel des forces de l’ordre à Vierzon mais aussi dans la commune de Méreau."
Ainsi, des rumeurs ont commencé à circulé et certains internautes ont alors pensé que la victime était Éric Larchevêque, "médiatique homme d’affaires multimillionnaire avec qui David Balland a cofondé Ledger". Mais mauvaise cible donc. "Je ressens un immense soulagement et une profonde joie de savoir que mon ami et associé David, ainsi que sa femme, ont été libérés. J'adresse mes sincères remerciements et mon respect aux forces de l'ordre, avec une mention particulière au GIGN, pour leur travail exceptionnel et leur dévouement.", a tout d'abord expliqué l'homme de Qui veut être mon associé, via une story Instagram postée ce jeudi soir.
"L'enquête et les opérations policières étant toujours en cours, je ne peux malheureusement pas partager davantage de détails sur cette affaire.", a-t-il ensuite ajouté. Puis de conclure : "Je tiens également à exprimer ma gratitude pour les nombreux messages de soutiens recuis, notamment face aux rumeurs infondées qui ont circulé concernant ma propre sécurité." Une mise au point somme toute nécessaire.