Nous les Leroy, premier film signé par Florent Bernard, a été mis en ligne sur MyCANAL, depuis quelques semaines. Dans ce road trip doux et amer, qui porte un regard drôle et mélancolique sur des vies ordinaires, on retrouve l'excellente Charlotte Gainsbourg. Depuis son enfance, la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, est entrée dans le coeur des Français, pour ne plus jamais en ressortir. Son talent de comédienne mais aussi de chanteuse, font d'elle une artiste complète qui a su se renouveler sans cesse. Sa vie privée; qu'il s'agisse de son couple si mystérieux avec Yvan Attal, ou encore sa maternité avec ses trois enfants Ben, Alice et Jo passionne. Enfin, c'est sa silhouette bien à elle, son look androgyne pour lequel elle peut compter sur son ami Anthony Vaccarello, actuel DA de Saint-Laurent, et son esprit rock et rebelle qui ont marqué une génération. Pourtant son corps, elle n'a pas été à l'aise dedans rapidement. Celle qui a mis du temps à l'accepter est revenue sur son lifestyle, son alimentation et la manière dont elle a géré sa boulimie avec nos confrères de L'Équipe.
"Je fais très attention à mon alimentation. Je suis de nature maigre, mais je suis complètement tordue avec cette idée-là. J'ai banni plusieurs aliments, j'ai une nature boulimique", a fait savoir Charlotte Gainsbourg. Ce problème, elle admet ne pas encore le gérer parfaitement. Et a besoin de beaucoup de contrôle d'elle-même. Si elle semble contrôler son alimentation, et en a banni les aliments transformés, tout en maintenant une bonne hydratation, elle est aussi très sensible à la cuisine méditerranéenne. On appelle aussi cela le régime crétois, qui repose donc sur une alimentation riche en fruits et légumes. Des choix qui contribuent évidemment à son bien-être et à sa beauté, luttant ainsi efficacement contre les effets de l'âge. Elle admet en revanche avoir une véritable tentation pour les sucreries britanniques, comme les scones, comme révélé dans son entretien dans En Aparté. Son péché mignon ? Le Christmas Pudding, gâteau britannique très symbolique.
Au cours de cet entretien, daté d'avril 2023, elle a aussi révélé qu'elle n'avait pas mangé de fast-food depuis très longtemps. Malgré ses envies, Charlotte Gainsbourg entend en effet maintenir cette alimentation saine, un appui solide pour lutter contre son côté extrême. Soulignant ainsi que ce n'était pas son idée de se faire plaisir en mangeant n'importe quoi. Pas question de sombrer dans des excès malsains. Ce qui la fait le plus craquer ? "Ce serait plutôt les pâtes, tout ce qu'est de la bouffe italienne, et puis tout ce qui est 'tea time' à l'anglaise, les scones...", a-t-elle confié à Nathalie Lévy. C'est donc ainsi qu'elle gère au mieux son problème de boulimie, elle qui a visiblement appris à vivre avec son corps, après des années de rapport complexe.