Interviewé par Monaco Matin en novembre 2024, Albert de Monaco a évoqué son épouse Charlene - qui a 47 ans le 25 janvier 2025 - et leurs enfants Jacques et Gabriella nés en décembre 2014. Le prince de 66 ans a parlé des divers engagements de sa femme, qui a ouvert un nouveau refuge SPA à Peille et qui préside depuis peu la Fédération monégasque de rugby. "Discutez-vous ensemble des engagements auxquels elle porte son image ?", lui demandaient les journalistes.
Il répond : "Ce sont ses choix et je l'accompagne le plus possible dans ses engagements. Il fallait qu'elle se sente prête à assumer ses différentes fonctions. Je ne pouvais pas la forcer à prendre telle ou telle chose. C'est elle qui a exprimé le désir d'être plus impliquée dans ces causes comme elle le sera certainement dans d'autres domaines. Elle s'investit de plus en plus avec la Croix-Rouge aussi. Concernant sa passion pour le rugby, que je comprends, elle a grandi dans une famille très proche de différents clubs et ce sport est très présent dans la culture sud-africaine."
Leurs jumeaux ont célébré leur 10ème anniversaire en décembre dernier. Au quotidien, Jacques et Gabriella sont élevés avec l'objectif d'avoir plus tard des responsabilités et des engagements pour la Principauté de Monaco.
Le prince Albert confie : "Ils grandissent de belle façon. Ils sont curieux de tout. Ils posent de plus en plus de questions et leur personnalité s'affirme. C'est formidable de pouvoir vivre cela de près. Ils font du sport. Gabriella est un peu plus douée pour le dessin et la peinture que Jacques, qui est plus dans les écrans".
Parents soucieux du bien-être de leurs enfants, Albert et Charlène veillent d'ailleurs à ce qu'ils ne soient pas trop exposés aux écrans et surtout aux réseaux sociaux.
"On limite cela. [rires] Ils sont comme les jeunes de leur âge et s'ouvrent de plus en plus à la vie et à leur environnement. Ils prennent conscience encore plus maintenant de leur rôle et de leurs responsabilités futures mais je ne veux pas peser trop sur leur évolution. Cela vient petit à petit, il faut faire cela par petites touches et surtout les protéger", a-t-il conclu avec bienveillance.