Août 2020. Alors que la France sortait de son premier confinement lié au COVID, un acteur publiait sur son fil Instagram l'illustration parfaite d'un été réussi, sans aucun signe de trauma post-enfermement. Posant torse nu, une casquette orange vissée sur la tête, son Jack Russell sur les genoux, Jean-Paul Rouve célébrait avec ses 160 000 abonnés Instagram le retour d'une vie plus normale. En légende de cette photo qui sent bon l'été, l'interprète de Jeff Tuche, snobé par les César en 2024, écrivait : "Gtro (nom de son chien, NDLR) à l'apéro. Vie de chien. Luberon". Il faut dire que l'oxymore a de quoi faire sourire...
En général, le Luberon n'est pas synonyme de "vie de chien", comme la majeure partie des Français l'entendrait. C'est pourtant avec cette pirouette illustrée que Jean-Paul Rouve levait un voile pudique sur sa vie loin de Paris.
C'est à Bonnieux, à une heure d'Avignon en voiture, que l'acteur est tombé amoureux de ce coin si prisé des stars. Avant lui, d'autres personnalités ont arpenté les rues escarpées de ce village de 1500 âmes. De Didier Bourdon à Emmanuelle Béart (souvent sur place pour rendre visite à sa maman qui vivait non loin du centre du village), en passant par John Malkovich qui s'est frotté au monde viticole… "Les ruelles de Bonnieux rivalisent avec la Croisette cannoise", soulignait l'hebdomadaire Gala dans un article consacré au fameux village en août 2007. C'est Dominique Farrugia qui conduira Jean-Paul Rouve pour la première fois à Bonnieux. Le soleil, du bon vin et des amis à chaque coin de rue… Un cocktail auquel l'ex-membre des Robins des bois a vite pris goût, au point d'investir.
Tous les étés, le rituel reste immuable : Jean-Paul Rouve troque son domicile parisien, situé à Montmartre, contre son havre de paix au milieu des lavandes, face aux montagnes. Pour savoir à quoi ressemble sa maison, il suffit de continuer la balade sur son fil Instagram et découvrir une longue bâtisse de plain-pied, aux façades en pierre. Cernée par la végétation, la maison est longée par une interminable piscine dans laquelle Gtro aime visiblement barboter. D'autres photos nous montrent qu'en plus d'être le refuge de Jeff Tuche, la maison de Bonnieux est aussi le point de retrouvailles pour bon nombre de ses amis connus, tels qu'Alice Taglioni, Laurent Delahousse, le chanteur Renaud ou encore l'écrivain David Foenkinos. Tous ont droit à la même légende sur le réseau social : "Les amis, Luberon…"
D'aussi belles photos et des people souriants ne pouvaient que pousser à enquêter. C'est armés d'un carnet pour prendre des notes et d'un stylo que nous sommes entrés en contact avec les habitants de Bonnieux. Au bout de quelques rencontres, la tâche s'est avérée plus compliquée que prévu. Si Jean-Paul Rouve aime partager avec ses fans quelques clichés de son intimité dans le sud sur Instagram, c'est en toute discrétion qu'il se balade dans les ruelles escarpées du village. Il lui arrive, parfois, de se poser place Gambetta pour siroter une mousse sur le pouce. Mais rien de plus. N'attendez pas de lui l'organisation d'un déjeuner à rallonge, en terrasse d'un restaurant local, entouré d'amis célèbres, aux yeux de tous. Ses tablées, le meilleur ennemi de Cyril Hanouna les organise chez lui. "On l'a croisé au festival de l'Alpe d'Huez la semaine dernière, nous confie une employée de la cave coopérative de Bonnieux (partenaire du Festival International de comédie, où God Save The Tuche faisait l'ouverture cette année), mais dans le village, ça ne m'est pas encore arrivé." Même son de cloche à la Boucherie Isnard ou encore à l'office du tourisme…
Héros très discret à Bonnieux, Jean-Paul Rouve (qui souffle ses 58 bougies le 26 janvier 2025) se cache souvent derrière son chien Gtro pour faire rêver la toile, en publiant sur la page Instagram de l'animal (qui compte pas moins de 6500 abonnés) quelques photos supplémentaires prises dans la maison du Vaucluse. Gtro, les pattes dans la piscine, des lunettes de nage sur la truffe, souhaitant un "bel été" à sa communauté ; Gtro posé sur un banc au soleil, préparant "son bronzage pour l'été" ; ou bien encore Gtro s'improvisant vendangeur, cueillant du raisin, avant de se rendre compte qu'il "n'aimait pas ça"… nombreuses sont les photos de l'animal prises dans le jardin de la villa de Bonnieux.
Invités à rejoindre Jean-Paul Rouve à Bonnieux durant l'été 2020, les journalistes du Monde étaient tombés sur un artiste dans son élément, slalomant dans les rues du village, s'amusant des photos volées par les touristes surpris de tomber nez à nez avec le paternel de la famille Tuche si loin de toute friterie. "Tu vois, ça rigole pas. C’est le président qu’ils prennent en photo", expliquait l'acteur qui aime charier ses amis célèbres sur les réseaux sociaux, en référence à son personnage frisé et peroxydé, locataire de l'Élysée dans l'opus sorti à l'époque. "D'ailleurs, si tu dois faire sauter un PV, n’hésite pas !" Bien conscient de bénéficier d’une qualité de vie rêvée dans ce petit coin de paradis, l'acteur avouait aux journalistes du quotidien avoir peur "que tout cela s’arrête". Vu le nombre d'entrées qu'assure la sortie d'un épisode des Tuche, la villa dans le Luberon, sa piscine, ses cyprès, sont loin, très loin, de se retrouver à vendre dans une des nombreuses agences immobilières locales…