![](https://static1.purepeople.com/uploads/77/51/e7/1e/8e85dd18840fde0f-580x326-2.jpg)
![La demande des parents du petit Émile qui divise les habitants du Vernet
Emile Soleil, petit garçon de 2 ans et demi qui a disparu dans le Haut-Vernet il y a un an - Capture d'écran de BFMTV](https://static1.purepeople.com/uploads/77/51/e7/1e/8e85dd18840fde0f-100x90-2.jpg)
![Le 8 février prochain, Émile Soleil va être enterré au Vernet, où son corps a été retrouvé
Emile Soleil, petit garçon de 2 ans et demi qui a disparu dans le Haut-Vernet il y a un an - Capture d'écran de BFMTV](https://static1.purepeople.com/uploads/4b/a9/60/3b/32f004045cb53a85-100x90-1.jpg)
![Les parents du jeune garçon souhaitent être enterrés au même endroit que leur fils
Le petit Emile, disparu dans le hameau du Haut-Vernet.](https://static1.purepeople.com/uploads/b6/56/46/25/de1beda3a462e149-100x90-1.jpg)
![Une demande a été réalisée en ce sens auprès du conseil municipal, mais elle n’a toujours pas été acceptée, comme l’apprend BFM DICI
Emile Soleil, petit garçon de 2 ans et demi qui a disparu dans le Haut-Vernet il y a un an - Capture d'écran de BFMTV](https://static1.purepeople.com/uploads/e9/c8/5c/3c/b178f28d8267a8bc-100x90-1.jpg)
![Certains conseillers municipaux de la région ne souhaiteraient pas autoriser cette requête
Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Émile.](https://static1.purepeople.com/uploads/9f/74/85/6f/e010a60fabf89590-100x90-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C’est un moment de recueillement qui s’annonce particulièrement émouvant pour toute une région, touchée par la disparition et la mort d’un petit enfant de seulement 2 ans et demi au moment des faits. Le 8 juillet 2023, Émile Soleil est porté disparu dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sans que l’on ne sache ce qu’il lui est arrivé. Les enquêteurs se lancent sur toutes les pistes possibles pour tenter de retrouver la trace du petit blondinet, mais rien n’y fait et pendant plusieurs mois, les recherches s’avèrent infructueuses. Moins d'un an après sa disparition, un nouveau rebondissement a redonné de l'espoir à l’enquête lorsqu'une randonneuse fait une découverte macabre.
Cette dernière a trouvé des ossements appartenant au jeune garçon et après de nouvelles recherches, les gendarmes ont trouvé de nouveaux ossements ainsi que des vêtements lui appartenant les jours suivants. C’est désormais l’heure de tourner la page pour la famille d’Émile Soleil qui a fait des choix très symboliques pour le lieu de repos et le dernier recueillement et qui a décidé de la date du 8 février pour les funérailles. Des obsèques qui se tiendront en la basilique Sainte-Marie Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et se feront en deux temps avec une messe ouverte au public puis l'inhumation de l'enfant dans le cimetière du Haut-Vernet.
Les parents du petit garçon ont une volonté bien précise puisqu’ils veulent avant toute chose que l’intimité de leur famille soit préservée dans ce moment difficile. Une cérémonie qui approche, mais un point de discorde reste en suspens concernant une demande des parents d’Émile Soleil. Ces derniers souhaiteraient être enterrés aux côtés de leur fils, qui bénéficie d’une concession individuelle dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence, mais pour l’heure, ce n’est pas fait. “Sans bien propre et résidant secondaire par l’intermédiaire des grands-parents maternels de l’enfant, le couple est dans l’obligation d’obtenir l’autorisation du conseil municipal du Vernet pour installer un caveau de plusieurs places”, expliquent BFM DICI.
D’après les informations de nos confrères, “une demande a été réalisée en ce sens auprès du conseil municipal, mais elle n’a toujours pas été acceptée”. Il semblerait que certains conseillers municipaux de la région ne souhaiteraient pas autoriser cette requête. “Émile est décédé ici. Mais ses parents et grands-parents vivent à Marseille. Nous ne pouvons pas accepter des inhumations à tous les résidents secondaires, sinon le cimetière ne pourrait plus accueillir les gens d’ici. Tous les Marseillais ou Parisiens, où les concessions sont beaucoup plus chères viendraient ici et ce n’est pas possible”, explique un conseiller municipal à BFM DICI.