Après une édition 2023 particulièrement suivie par les téléspectateurs, notamment grâce à la victoire de Pierre Garnier, la Star Academy était de retour pour une nouvelle saison le samedi 12 octobre 2024 sur TF1. Ce jour-là, Nikos Aliagas a officiellement présenté au public les 15 nouveaux candidats qui formaient la promotion 2024 du télé-crochet emblématique de la première chaîne. Au cours de la soirée, tous ont élu domicile au sein du mythique château de Dammarie-les-Lys. Si certains n'y sont malheureusement restés que quelques semaines à cause d'une élimination précoce. D'autres ont en revanche passé plus de trois mois sur place, durant lesquels ils ont successivement fêté Noël et le Nouvel An. La grande finale de la Star Academy 2024 a finalement été diffusée le samedi 25 janvier 2025 sur l'antenne de TF1.
Lors de cet ultime prime time, les téléspectateurs ont départagé les deux finalistes du programme, Marine Delplace et Ebony. Pour mémoire, Marine fut la première a décroché sa place en finale lors de le première demi-finale diffusée le samedi 11 janvier 2025 sur TF1. Tandis qu'Ebony a récupéré son ticket pour le dernier prime de la Star Academy 2024 lors de la seconde demi-finale organisée le samedi 18 janvier 2025. À l'issue du tout dernier numéro du télé-crochet, Nikos Aliagas a officiellement annoncé que Marine avait remporté la Star Academy 2024. La jeune femme a ainsi pris la succession de Pierre Garnier, qui était justement présent en plateau au moment de sa victoire. Le public a offert la victoire à Marine avec 65% des voix, ce qui constitue un record, comme l'a révélé le journaliste du Parisien Kevin Boucher-Rappet sur son compte X (anciennement Twitter, ndlr).
"Avec 65% des votes, Marine signe la 3e victoire la plus écrasante de l'histoire de la Star Academy. Auparavant, seuls Cyril Cinélu (67% en saison 6) et Grégory Lemarchal (80% en saison 4) avaient fait mieux !", a-t-il ainsi écrit. Suite à cette victoire, l'aventure Star Academy va se poursuivre pour Marine. En effet, celle qui a remporté un chèque de 100 000 euros et enregistrera son premier album chez Sony participera aux côtés d'Ebony et de plusieurs autres membres de la promotion 2024 à la grande tournée organisée par la production du télé-crochet dans les prochaines semaines. Pour rappel, la précédente tournée de la Star Academy, à laquelle Pierre Garnier avait participé, fut un énorme succès populaire.