En septembre 2022, Mélanie Taravant a obtenu la présentation de l'émission C médiatique. Tous les dimanches, elle prend donc l'antenne à 12h00 sur France 5 pour analyser et décrypter les médias en général. Une mission loin d'être évidente. "Le plus difficile est de ne pas se regarder le nombril, d'éviter 'l'entre-soi' de journalistes qui ne parleraient qu'aux journalistes. C Médiatique s'adresse au plus grand nombre sur un support universel comme la télé", souligne-t-elle lors d'une interview pour le média belge Télépro.
Autre difficulté : réussir à toucher les jeunes dans une société où la télévision n'est plus leur plateforme de prédilection. "Il est certain que notre public vieillit. France Télévisions cherche à renouveler l'audience sans pour autant exclure ses audiences. On ne fait pas que de la télé pour les jeunes et les émissions doivent parler à toute une famille et à toutes les générations", a encore partagé Mélanie Taravant.
Cette évolution du monde audiovisuel, l'animatrice le constate avec ses propres enfants, comme elle l'ajoute. C'est justement via son adolescent qu'elle peut travailler à mieux adapter son émission au monde d'aujourd'hui. "J'ai un ado qui n'a plus de repère horaire pour regarder la télé, parce qu'il y a les replays. Ce qui peut l'attirer devant C médiatique, c'est le ton, la bande, le choix d'une enquête ou d'un portrait sur un influenceur du moment. Avec l'information qui arrive de partout, il est difficile pour les jeunes, mais aussi pour les autres, de faire la part des choses".
Malgré tout, Mélanie Taravant se veut "optimiste" pour l'avenir de la télévision. "La télé sera toujours là. Ce qui va la différencier de tous les autres écrans et plateformes, c'est sa capacité à produire des directs et des grands événements. Aucune autre lucarne ne pourra fédérer autant de personnes au même moment et au même endroit", est-elle persuadée.
Rappelons que Mélanie Taravant a eu trois enfants avec le journaliste Karim Rissouli, présentateur de En société et C ce soir sur France 5, un pré-adolescent né en 2012, une fille qu'ils ont accueillie en 2017 et un petit bébé venu compléter la famille début 2023. Ni les visages ni les prénoms des enfants n'ont jamais été révélés.