Christophe Rocancourt est libre. La justice a ordonné la remise en liberté de "l'escroc des stars" ce mercredi 12 février après son placement en détention vendredi dernier. Il avait été entendu dans le cadre de l'affaire du vol de cocaïne au siège de la police judiciaire de Paris.
C'est son avocat Me Jérôme Boursican qui l'a annoncé à l'AFP. Christophe Rocancourt avait été mis en examen et placé en détention provisoire pour complicité de recel de détournement de biens par personne dépositaire de l'autorité publique et blanchiment de trafic de stupéfiants en bande organisée. Il est soupçonné d'avoir été en contact avec le suspect du vol des 50 kilos de cocaïne, Jonathan G., ancien membre de la brigade des stupéfiants, lors de son séjour en prison dans le cadre d'un autre dossier - une affaire de corruption impliquant le grand patron de la PJ Bernard Petit, mis en examen pour violation du secret de l'instruction et suspendu de ses fonctions dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 février.
A en croire des sources judiciaires, Jonathan G., soupçonné d'être à l'origine du vol de 50 kilos de cocaïne au siège de la PJ parisienne, d'une valeur de 2 millions d'euros à la revente et qui n'ont jamais été retrouvés, aurait demandé à Christophe Rocancourt de l'aider pour récupérer 200 000 euros en liquide à l'aide de ses connaissances.
Des faits que conteste Christophe Rocancourt, comme l'avait expliqué son avocat le jour de sa mise en examen : "Il conteste les faits mais il a refusé de s'exprimer devant les juges car ni lui ni moi-même n'avons été convoqués dans les délais légaux." En conséquence, l'avocat n'avait pas assisté son client devant les juges pour "ne pas couvrir des abus de droit manifestes". "Dans ce dossier, il avait été placé en garde à vue il y a 15 jours mais n'avait pas été déféré. Ils l'ont convoqué deux jours avant sa libération pour le mettre en détention dans l'urgence", avait assuré l'avocat, dont le client est aujourd'hui libre.