La princesse Mary de Danemark est rentrée juste à temps de New York, où elle se trouvait encore le 1er octobre - superbe dans une jupe très graphique - pour une conférence à la Fondation Ford sous l'égide du Fonds des Nations-unies pour la population, afin de prendre part comme chaque année au protocole d'inauguration de la nouvelle année parlementaire.
La famille royale s'est ainsi rassemblée mardi 2 octobre au palais de Christiansborg, siège de la vie politique danoise à Copenhague abritant à la fois le Parlement, le cabinet du Premier ministre et la Cour suprême, pour sacrifier avec le sourire et en grande pompe à ce rituel.
Visiblement peu marquée par les heures d'avion et le décalage horaire, la princesse Mary, au bras de son époux le prince héritier Frederik, était fidèle à son élégance coutumière, altière dans une robe nude à col montant en dentelle, portée avec un manteau et un chapeau bleu marine.
C'est avec un plaisir évident, et une bise très chaleureuse sur les marches du Parlement, qu'elle a retrouvé sa belle-soeur la princesse Marie, elle-même très stylée dans un ensemble beige des pieds à la tête, au côté de son époux le prince Joachim, vêtu d'un costume bleu comme son frère Frederik.
Arrivée en dernier avec son mari le prince Henrik, comme le veut le protocole, attendue par ses fils et ses belles-filles, la reine Margrethe II était toute pimpante dans un ensemble mauve qu'elle affectionne, et a embrassé tout ce petit monde avec enthousiasme avant de pénétrer à l'intérieur de l'édifice pour la cérémonie officielle, escortée personnellement par Mogens Lykketoft, maître des lieux depuis octobre 2011. La princesse Benedikte, première sur place, y prenait également part, dans un ensemble en tweed surmonté d'un bibi rouge.
Mme le Premier ministre Helle Thorning-Schmidt a ensuite prononcé devant son auditoire royal entre autres le discours d'annonce de la politique gouvernementale pour l'année à venir, insistant sur la lutte contre le chômage et l'éducation.