Diam's : Insultes, divorce difficile et nouveau mari... elle dit tout !
Publié le 21 mai 2015 à 17:16
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Diam's, en interview et voilée dans Sept à Huit sur TF1 le 30 septembre 2012 Diam's, en interview et voilée dans Sept à Huit sur TF1 le 30 septembre 2012
Le nouvel ouvrage de Diam's, Mélanie, française et musulmane, à paraitre le 21 mai 2015
Diam's, en interview dans Sept à Huit sur TF1 le 30 septembre 2012
Archive - Diam's00/00/2010 - Paris
Diam's en 2010.
Exclusif - Diam's dans l'émission "Hit Machine" (M6) en 2006.
Diam's à Paris en 2007.
Diam's aux NRJ Music Awards à Cannes en 2007.
Diam's à une soirée au VIP Room en 2006.
Diam's le 1er avril 2010 à Paris.
La suite après la publicité

Mélanie, française et musulmane, deuxième ouvrage de Mélanie Georgiades, alias Diam's, est paru aujourd'hui, jeudi 21 mai 2015, en librairies. Un livre, aux éditions Don Quichotte, qui n'a pas fini de faire parler. Le site metronews dévoile en exclusivité quelques passages poignants.

Presque trois ans après avoir publié son autobiographie, Diam's ou plutôt Mélanie Georgiades, puisque Diam's n'est plus, revient avec ce nouvel ouvrage. Un livre dans lequel elle parle de sa nouvelle vie, sa sérénité retrouvée mais aussi sa tristesse et l'horreur qu'elle a ressentie après les attentats de janvier 2015.

"Je ne tenais plus en équilibre (...) J'avais atteint les cimes, là où on est fatalement seul"

Il y a d'abord les adieux à Diam's, cette artiste aux milliers d'albums vendus, qui avait failli disparaître en 2008. Cette année-là, la rappeuse a fait une tentative de suicide. Mélanie se souvient alors de son mal être qui aurait pu la conduire à mettre fin à ses jours mais qui l'a finalement poussée à renaître de ses cendres : "Je ne tenais plus en équilibre sur cette échelle aux barreaux bien fragiles ; j'avais atteint les cimes, là où il ne fait pas bon vivre, là où on est fatalement seul."

Sa conversion à l'islam l'a finalement aidée à tourner cette page de sa vie, qui ressemble aujourd'hui à un mauvais rêve. Sérénité, paix, acceptation d'elle... Voilà ce que lui a apporté la religion. Elle qui avait l'impression que les gens aimaient plus Diam's que Mélanie s'est trouvée dans l'étude des textes sacrés et l'apprentissage de l'arabe. Libérée de toute pression professionnelle, elle explique aujourd'hui que ses seules aspirations sont les suivantes : "Vivre digne sans être orgueilleux et humble sans être humilié."

La réaction de sa mère, Dominique, à sa conversion

Cette conversion a fait jaser. Alors qu'ils découvraient des photos de leur idole voilée dans la presse people, d'innombrables fans de Diam's ont été sous le choc. Et ses proches ? Comment ont-ils vécu cette étape décisive dans la vie de la jeune femme ? Sa mère ? Dans Mélanie, française et musulmane, l'ex-rappeuse de 34 ans revient sur sa relation avec sa mère Dominique et notamment sur sa réaction à sa conversion. Ce n'est pas la nouvelle foi de sa fille qui a bouleversé Dominique, pas vraiment religieuse, mais plutôt les réactions que cette dernière a suscitées. Dans le chapitre intitulé Mummy, elle dévoile une lettre de sa mère adressée à toutes les mamans : "Avec tout ce qui se dit aujourd'hui, les mamans ont souvent peur de la conversion de leurs enfants. (...) Je n'ai pas voulu agir ainsi et ne regrette rien : ma fille est devenue quelqu'un d'exemplaire ; elle est belle dans sa nouvelle vie, elle s'est ouverte aux autres, sa foi l'a apaisée et nous a rapprochées. Pour tout cela, je suis fière d'elle."

Le jilbab

Au sujet du port du voile, Mélanie Georgiades avoue réaliser aujourd'hui à quel point le jilbab fait encore polémique en France. Elle parle de la mauvaise réputation de ce vêtement et des regards dont elle est victime au quotidien. "On ne parle pas de ce que la femme voilée ressent comme peur, malaise et angoisse à l'idée de choquer autrui", écrit ainsi Diam's.

Le Parisien dévoile quelques-unes des bonnes feuilles du livre à ce sujet. Elle évoque notamment les insultes dont elle est victime. "Un jour, je faisais mes courses, une femme a lancé : Belphégor, rentre chez toi...", peut-on lire. Elle réaffirme également qu'elle porte bien le voile de son plein gré.

Un divorce difficile

Il y a trois ans, elle revenait sur le devant de la scène médiatique avec son autobiographie. Elle décidait alors d'en faire la promotion et d'évoquer sa vie nouvelle dans Sept à huit sur TF1. Alors que tout le monde se focalisait sur cette nouvelle Diam's voilée et sereine, cette dernière vivait un "tsunami sur le plan privé". Divorce, nouvelle grossesse et remariage, ce sont tous ces bouleversements dont Diam's parle dans les pages de Mélanie, française et musulmane. Elle reviendra d'ailleurs sur le plateau de Sept à huit, ce dimanche 24 mai, pour en parler.

Maman d'une petite Maryam, née au printemps 2012, Diam's a divorcé peu de temps après la naissance. Pour cet enfant de parents séparés, l'épreuve a été difficile. "Notre couple souf­frait, nous avions essayé de patien­ter, en espé­rant que tout s'arrange, écrit-elle. Mais ça n'a pas été le cas. Ma tris­tesse était grande face à cette histoire qui s'ache­vait. Je suis une femme et, comme toutes les femmes, j'avais formé de grands rêves : me marier, fonder un foyer heureux. (...) Forcé­ment, quand les choses se déroulent diffé­rem­ment, c'est un univers qui bascule. Et ça fait mal."

Ce divorce lui a également valu de nombreuses critiques. Comme on peut le lire dans les colonnes du journal Le Parisien, l'ex-rappeuse écrit : "Lorsque j'ai annoncé mon divorce autour de moi, j'ai lu l'étonnement sur les visages, comme si la femme musulmane – de surcroît voilée – n'avait pas le droit de se séparer en cas de conflits conjugaux."

Un an plus tard, elle a finalement retrouvé l'amour dans les bras de son époux actuel. Un homme qu'elle préfère appeler "Y", comme le révèle L'Express, d'origine grecque - comme elle -, converti à l'islam. Il lui a donné un deuxième enfant, un petit garçon prénommé Abraham. Aujourd'hui, elle est une maman de deux enfants et épanouie.

Les attentats de janvier 2015

Ses chamboulements et cette sérénité trouvée ont donné envie à l'interprète de La Boulette d'écrire ce livre très positif. Mais voilà qu'au mois de janvier 2015, de terribles attentats frappent la France de plein fouet. Comme des millions de Français, Mélanie Georgiades est sous le choc. Abasourdie, elle a besoin de parler de l'horreur qu'elle a ressentie et de livrer un message d'espoir envers et contre tout. "Je suis Française et musulmane et je n'ai pas à choisir. Je suis française et musulmane : j'ai des racines et des ailes", écrit-elle.

Chloé Breen


Mélanie française et musulmane
, en librairies le 21 mai.

Jour J ...

Posted by Diam's on mercredi 20 mai 2015
À propos de
Diam's
Diam's
Diam's sort du silence : la réponse claire de la rappeuse à une question coriace surprend ses fans
23 novembre 2022 à 15:57
Diams, l'artiste sur qui "on a le plus craché" après sa conversion à l'Islam, Vitaa en a souffert
18 novembre 2022 à 20:55
"Elle se scarifiait le visage" : Vitaa et une proche fidèle de Diam's font des révélations difficiles pour 'Salam'
18 novembre 2022 à 14:24
Tous les articles
Mots clés
People France Télé Émission télé Interview Livre Religion Enfant de star Musique Rap Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
EXCLU Ismaël Khelifa (Échappées belles) : Son voyage de noces dans "un endroit complètement perdu" a inspiré son premier roman
EXCLU Ismaël Khelifa (Échappées belles) : Son voyage de noces dans "un endroit complètement perdu" a inspiré son premier roman
17 octobre 2024
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "Il faut que je sois honnête...", sur l'éducation non genrée de ses jumeaux, malgré d'anciens réflexes play_circle
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "Il faut que je sois honnête...", sur l'éducation non genrée de ses jumeaux, malgré d'anciens réflexes
13 décembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news