D'une discrétion absolue depuis la sortie de son album SOS en 2009, la chanteuse Diam's officialise enfin son retour. La maison d'édition Don Quichotte annonce la sortie de son autobiographie le 27 septembre prochain.
"Diam's sort de son silence et proposera à son public son autobiographie, à l'automne 2012, aux éditions Don Quichotte, dans laquelle elle raconte son enfance, ses années de petite banlieusarde et sa vie de star tiraillée entre dépression et amour du rap. Elle y témoigne du tumulte qu'était sa vie alors et dit comment elle a trouvé l'apaisement dans la spiritualité et l'humanitaire", précise le communiqué de presse. La chanteuse, de son vrai nom Mélanie Georgiades, reviendra aussi sur sa conversion à l'islam qui avait fait couler beaucoup d'encre.
Ce livre, Diam's y travaille depuis de longs mois, probablement avec la complicité de Stéphanie Chevrier, l'épouse d'Olivier Besancenot. Avant un quelconque retour dans les bacs, la chanteuse avait exprimé le souhait de dire sa vérité. Sur son site officiel, en août 2010, elle écrivait à l'adresse de ses fans : "Avant toute chose, j'ai besoin de dire la vérité, ma vérité... de rectifier certaines choses et d'en annoncer des nouvelles. C'est pourquoi je me suis lancée dans l'écriture d'un livre. (...) Non pas que ma vie soit la plus intéressante au monde mais il me paraît plus facile de m'exprimer par l'écriture désormais et donc de répondre à tout un tas de questions que l'on me pose au quotidien, en prenant mon temps, plutôt que de tout balancer en cinq minutes d'interview... Par respect pour vous et, je l'avoue, par souci de libération pour moi, j'ai besoin d'écrire ce livre !"
Diam's, autobiographie de Mélanie Georgiades, 352 pages - 19,90 euros, le 27 septembre 2012.