Sportive émérite et supportrice fervente, skieuse assidue que l'on pouvait voir à nouveau avec ses enfants Felipe et Victoria sur les pistes pyrénéennes de Baqueira Beret lors des vacances du Nouvel An, l'infante Elena d'Espagne prenait part mardi 19 février à Gérone à la cérémonie d'ouverture des championnats du monde handisport de ski alpin, soutenus par le mouvement paralympique, qu'accueille du 18 au 28 février la station de La Molina.
Quelques mois après avoir apporté son soutien aux athlètes paralympiques en lice aux Jeux d'été de Londres 2012, en compagnie de ses enfants, la fille aînée du roi Juan Carlos d'Espagne, qui faisait quelques jours plus tôt sa rentrée en 2013 à l'occasion d'un Salon de l'éducation, affichait un sourire et une décontraction qui en disaient long sur son plaisir d'être présente auprès de la délégation nationale au palais des congrès de la cité catalane. Présidente d'honneur du Comité paralympique espagnol, l'infante était entourée de nombreux officiels pour assister à la lever du drapeau, aux prestations de serment et au spectacle musical ponctuant cette cérémonie inaugurale.
Les championnats du monde handisport de ski alpin, qui ont lieu une fois tous les deux ans et viennent d'ouvrir leur sixième édition, constituent la plus grande compétition internationale ouverte aux athlètes handicapés avec les Jeux paralympiques et la Coupe du monde handisport. Plus de 160 sportifs de 40 nationalités différentes doivent s'y affronter.