Réactualisation : François Fillon est sorti ce mercredi 1er août de la clinique romaine Villa Stuart, où il a été opéré, après s'être fracturé la cheville dans un accident de scooter sur l'île de Capri dimanche 29 juillet. L'ancien Premier ministre "est parti à l'aéroport de Ciampino [près de Rome] afin de rentrer en France. Il est sorti par une porte latérale : il ne voulait pas être filmé ou parler avec les médias", a déclaré à l'AFP Paolo Brandimarte.
Le 30 juillet nous écrivions : En vacances en Italie, sur l'île de Capri, l'ex-Premier ministre français du gouvernement Sarkozy, François Fillon, a été victime d'un accident de scooter et conduit en urgence à l'hôpital, nous apprend l'AFP, ce lundi 30 juillet.
Après les premiers examens, l'homme politique de 58 ans a été transféré à la clinique romaine Villa Stuart, réputée pour avoir soigné les plus grands footballeurs du monde, afin d'y être opéré d'une fracture du pied. Son rapatriement en France est prévu, selon son entourage, dans les prochains jours.
Perdant le contrôle du deux-roues, François Fillon a freiné avant de glisser sur la chaussée. Son scooter, en tombant sur son pied, a causé ladite fracture. Cet accident est survenu trois jours après son arrivée sur l'île, où il était entouré du président de Ferrari, Luca di Montezemolo, selon une information de l'agence italienne Ansa.
C'est en pleine course à la tête de l'UMP que François Fillon, qui quittait ses fonctions de Premier ministre en mai dernier avec l'élection de François Hollande à la tête du pays, s'est offert ces quelques jours de repos en Italie. Opposé à Jean-François Copé, mais annoncé comme favori, notamment grâce à un soutien massif des adhérents du parti, l'ex-numéro un du gouvernement se rétablit lentement mais sûrement avant de poursuivre son opération séduction, sans doute synonyme de candidature à la présidentielle 2017.
Joachim Ohnona