Bien avant que Zaho, Kenza Farah, TAL et autres Nâdiya envahissent les ondes, bon nombre de princesses du R'n'B ont marqué toute une génération branchée sur Skyrock et NRJ au début des années 2000. Aujourd'hui pour la plupart disparue de la scène médiatique, que sont-devenue les anciennes stars du R'n'B français ?
Jalane
Grâce à ses tubes Femmes (Cette fois, Je Sais) ou encore Ma musique, Jalane s'est rapidement imposée comme l'un des stars du R'n'B au début des années 2000. La blonde très sexy a cependant vite quitté la scène, notamment pour fonder une famille et mettre au monde un petit Kurtis en 2009. Après un come-back discret cette même année avec l'album Jour J (et une couverture du magazine Newlook), Jalane est de nouveau prête à faire son grand retour. Celle qui a récemment produit le clip de Lorie Coup de soleil avec sa société ComeOne Productions devrait revenir dans les bacs avec un album plus soul judicieusement intitulé Ame Soul, comme on peut le voir dans un teaser posté sur sa page Facebook. Les cheveux plus courts mais toujours aussi belle, Jalane a été filmée en studio durant l'enregistrement du disque. Une vidéo où l'on découvre par la même occasion que l'ex-star du R'n'B âgée de 41 ans attend encore un heureux événement ! L'année 2013 s'annonce donc chargée pour la belle Jalane...
Assia
Après de multiples collaborations avec des pointures de l'époque comme Stomy Bugsy, Doc Gyneco, Assia explique avec le tube Elle est à toi en 2000 et l'album Chercheuse d'or. S'ensuit ainsi un duo avec Julien Clerc, Quelques mots en ton nom, mais la chanteuse essuie un échec avec la comédie musicale Cindy. En 2005, son deuxième effort Encore et encore ne rencontre pas son public, et elle disparaît peu à peu de la scène méditatique. Toujours passionnée de musique à 39 ans, Assia se produit désormais dans le groupe Hegemony of Soul avec entre autres son frère Khalil. Ensemble, ils reprennent des tubes de leur idoles comme Stevie Wonder ou Michael Jackson dans des petites salles et autres cafés concerts parisiens. Au grand regret de ses fans, aucun retour dans les bacs ne semble prévu pour Assia.
Wallen
Remarquée en 2001 avec Celle qui a dit non, un duo avec Shurik'N, Wallen s'impose définitivement dans la scène R'n'B avec des tubes comme Donna ou L'Olivier dont les clips tournent en boucle à télévision. Depuis 2008 et son troisième album Miséricorde, la chanteuse se fait plus discrète afin de s'occuper de son fils Mohamed Hamza né en 2001 de son union avec le slameur Abd Al Malik. La dernière apparition de la chanteuse remonte ainsi à 2010, dans le clip Mon amour en featuring avec son mari. Aujourd'hui, la chanteuse préparerait son quatrième album...
K-Reen
Véritable pionnière du R'n'B en France, K-Reen se fait remarquer du grand public avec Tu me plais en duo avec Def Bond pour la bande-originale du film Taxi puis Le Fruit défendu avec Mystik en 2000. Même si elle a chanté avec les plus grands et sorti trois albums, la chanteuse d'origine guyanaise peine à percer en solo. En avril 2012, K-Reen revient tout de même avec un quatrième effort intitulé Himalaya, dont sont extraits les singles Tout donné, tout repris et Comme Avant en duo avec Youssoupha. Un retour malheureusement passé un peu inaperçu. Depuis, K-Reen continue toute de même les concerts pour ses nombreux fans et autres nostalgiques des années 2000.
Kayliah
De son vrai nom Karine Bordy, Kayliah se fait connaître en 2002 pour son duo avec Rohff, Qui est l'exemple ?, puis le mythique Match nul avec Eloquence pour la bande-originale de Taxi et Belly Dance. Peu en vue depuis l'album Caractère sorti en 2007, la chanteuse originaire de la Guadeloupe a pris du temps pour se consacrer à sa petite famille. En couple avec son manager Franck Boga, elle est la maman de deux enfants Mayssah (11 ans) et Sacha (3 ans). Attendu fin 2012, son troisième album devrait cependant prochainement voir le jour.