La vie de princesse n'attend pas. Le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique ne sont d'ailleurs pas du genre à dire à leur petite princesse Elizabeth, aînée de leurs quatre enfants du haut de ses 9 ans, "passe ton bac d'abord" ; bien au contraire, ils lui font découvrir dès aujourd'hui ce qu'est la vie d'une tête couronnée moderne, elle qui deviendra héritière au trône lorsque son père y succédera au roi Albert.
Après l'avoir accompagnée quelques jours auparavant ainsi que ses frères et sa soeur pour leur rentrée des classes, Philippe et Mathilde l'épaulaient mercredi - jour des enfants par excellence - pour l'un de ses premiers engagements princiers : l'inauguration d'un hôpital pour enfants à son nom, le "Kinderziekenhuis Prinses Elisabeth", à Gent. Adorablement vêtue de rose, la petite princesse, qui fêtera son 10e anniversaire en octobre, contribuait à donner de belles couleurs à cette journée et à cet événement, entourée de son père Philippe en costume sombre, de sa mère Mathilde en jaune, et sur fond de drapeau tricolore belge, auquel ils faisaient tous trois un superbe écho - de quoi raviver un peu la flamme nationale, à une époque où la Belgique est enlisée dans un triste record de vacance de gouvernement et doit subir les frasques répétées du prince Laurent.
Au micro, entourée de ses parents, la princesse Elisabeth a prononcé quelques mots : "Je suis très heureuse aujourd'hui de donner mon nom à cet hôpital. J'espère que beaucoup d'enfants vont trouver de l'aide ici. Je sais qu'ils peuvent compter sur votre engagement quotidien."
La première mission de princesse de la jeune Elisabeth remonte à 2006, lorsqu'elle introduisit le Te Deum de la Fête Nationale. Par la suite, on a pu la voir accompagner son père pour l'inauguration d'un Musée des sciences en 2007, lors d'un concours musical ou encore pour la présentation au palais royal d'une maquette de station belge en Antarctique à son nom. Au mois de juillet 2011, on l'avait découverte à béquilles lors d'une session du stage musical Harmonia Mundi.