La princesse Mary et le prince Frederik de Danemark, après avoir remis les prix annuels de leur fonds caritatif, se sont envolés en duo pour les Etats-Unis, pour une visite officielle du 20 au 25 octobre 2011 marquant le centième anniversaire de la Fondation américano-scandinave outre-Atlantique.
A cette occasion, le couple héritier du trône de Danemark doit prendre part à un certain nombre d'événement, dans le but notamment de promouvoir des rapprochements commerciaux, mais aussi et surtout de soutenir à New York et Boston le programme d'affaires "Créatif et sain pour la vie" ainsi que des principes de développement durable dans l'architecture et le design. Evidemment, à chacun sa spécialité : Frederik et Mary se partagent parfois les tâches.
C'est donc en solo que la princesse Mary, mère de quatre enfants qui s'est affairée plus tôt ce mois-ci à lancer le programme LeseLeg d'encouragement à la lecture piloté par sa fondation, est apparue dans la Grosse Pomme dès le premier jour de leur périple. Jeudi 20 octobre 2011, elle rendait visite à des enfants du programme Harlem Children's Zone qui vise à lutter contre la pauvreté par des actions pédagogiques.
Frederik et Mary ont cinq jours pour vanter les mérites du Danemark et de son système de santé en ligne de pointe (des décideurs du secteur participeront d'ailleurs à un grand congrès, le Connected Health Symposium que le prince inaugurera à Boston), de sa créativité en design et en mode, de son style de vie sain, de sa gastronomie, même.
En compagnie des chefs d'Etat scandinaves (norvégien, suédois, finlandais et islandais), le couple se rendra également au mémorial du 11 septembre et prendra part à un dîner de gala pour les 100 ans de la Fondation américano-scandinave.