Capable de se muer en mannequin habillé par Oscar de la Renta pour une "simple" cérémonie de départ à la retraite au Parlement, la princesse Maxima des Pays-Bas n'allait pas laisser passer, dès le lendemain, une occasion de plus de démontrer son sens du style, alors que l'Europe de la mode vibre au rythme des Fashions Weeks et qu'Amsterdam n'y fait pas exception.
Vendredi 27 janvier, l'épouse du prince héritier Willem-Alexander assistait à un défilé dans le cadre de la finale du concours Green Fashion, et on l'a vue très attentive et très réactive au premier rang. Et si la charmante princesse de 40 ans n'a pas eu l'opportunité d'arpenter le podium, lors de cette seconde édition de la compétition dédiée aux créations "durables", elle aurait parfaitement eu sa place sous les projecteurs, superbement moulée dans un ensemble chocolat d'un de ses couturiers fétiches, fierté nationale de surcroît puisqu'il s'agit du Hollandais Jan Taminiau. Le nom du jeune créateur a circulé bien au-delà des frontières bataves ces derniers temps puisqu'il a les faveurs de Lady Gaga, qui a notamment eu recours à des inventions du Néerlandais pour son clip Yoü and I. Volontiers exubérante, Maxima, qui s'était couverte d'un long manteau de cuir assorti à son ensemble fait d'un top sans manches à col roulé et d'une jupe brillante, ne rivalise pas encore avec l'extravagance totale de Lady Gaga - heureusement.
On retrouvera la princesse Maxima mardi 31 janvier, avec deux engagements à son agenda : elle lancera, à l'occasion du 10e anniversaire du programme Cyber Souk qui offre un accès à l'informatique aux résidents du quartier indien d'Amsterdam, un nouveau programme pédagogique d'enseignement et d'accompagnement en matière de langue hollandaise. Puis elle enfilera sa casquette d'ambassadrice spéciale des Nations unies pour la finance pour tous, et inaugurera un nouveau programme, WE, pour Woment Entrepreneurs, qui vise à encourager l'entrepreneuriat des femmes par le biais d'un système de parrainage.