En règle générale, les princesses jouent plutôt le rôle de remettantes de prix que celui de récipiendaires, la princesse Maxima des Pays-Bas ne l'ignore pas. Pourtant, c'est bien elle qui était récompensée mercredi 8 février 2012, lauréate du Prix Machiavel (du nom du philosophe florentin) couronnant depuis 1987 l'excellence en communication publique, qu'elle a reçu au centre de presse du nouveau port de La Haye.
Maxima, 40 ans, s'est vu décerner le Machiavelli Prize pour avoir été "une excellente communicante", selon les termes de la Fondation Machiavel, depuis ses fiançailles en mars 2001 avec le prince héritier Willem-Alexander, se mettant dès lors notamment à parler le néerlandais (pour la plus grande satisfaction de ses nouveaux concitoyens), et pour avoir tout simplement revigoré la monarchie néerlandaise et consolidé sa popularité en tant que symbole de l'unité nationale. Un vent de fraîcheur et de glamour qu'elle continue de faire souffler allègrement. Son époux Willem-Alexander, avec qui elle vient de célébrer leurs 10 ans de mariage, était présent pour ce grand moment, posant sur elle un regard fier et toujours aussi amoureux. Leur oncle, le professeur Pieter Van Vollenhoven, mari de la princesse Margriet et beau-frère de la reine Beatrix, assistait également à la cérémonie, lui qui reçut dans le passé ce même prix Machiavel.
Lui remettant cette prestigieuse distinction, Marja Wagenaar, présidente de la Fondation Machiavel, a salué chez la princesse Maxima les "exceptionnels talents de communication qui ont caractérisé ses activités de princesse des Pays-Bas au cours de la dernière décade". On pourrait d'ailleurs y inclure le goût sûr de l'exubérante Maxima en matière de mode, un vrai vecteur de communication la concernant !
C'est avec beaucoup d'humilité que la mère des petites Catharina-Amalia, Alexia et Ariane a accepté cette marque de reconnaissance, insistant sur le fait que la popularité et la modernité de la monarchie batave étaient loin d'être de son seul fait, et soulignant le travail d'équipe effectué avec son mari et sa belle-mère : "Mon mari et moi ne sommes capables d'accomplir notre travail que grâce à l'autorité de ma belle-mère, qu'elle a établie au long des trente-deux dernières années. Nous faisons partie de l'équipe. (...) Leur amour et leur passion pour le pays, ils me les ont transmis il y a dix ans." Et de citer élégamment une formule de sa belle-mère pour illustrer son propos sur la modernité de leur monarchie : "Le changement est notre seule constante."
Elle n'a pas manqué d'avouer combien elle avait hésité à accepter ce prix, à plusieurs égards, et comment elle perçoit le fait de l'accepter non pas comme la consécration de son oeuvre jusqu'à maintenant mais plutôt comme un encouragement à continuer dans cette voie.
Dans ce discours exemplaire d'humilité et d'intelligence disponible en intégralité sur le site de la monarchie néerlandaise, elle s'est rappelée celle qu'elle était il y a dix ans, au moment de devenir princesse, et a également mis en avant certaines des actions qui lui tiennent à coeur, prenant ses fillettes pour exemples au moment d'aborder le programme d'initiation à la pratique des instruments de musique qu'elle a lancé l'an dernier pour ses 40 ans.
En somme, elle a fait honneur à deux de ses valeurs phares : l'authenticité et la réciprocité.