Pendant que le prince Frederik et la princesse Mary se souciaient d'occuper leurs quatre enfants à coups d'albums de coloriage et de Rubik's Kub lors des temps morts du traditionnel concert de Noël en l'église d'Isaiah, le prince Joachim et la princesse Marie n'avaient guère ce genre de problème, dimanche 15 décembre 2013.
Au village de Noël de Tonder, tout proche de leur résidence du palais de Schackenborg, leurs enfants le prince Henrik, 4 ans, et la princesse Athena, qui aura 2 ans en janvier 2014, avaient largement de quoi faire. Leur rencontre avec le Père Noël a évidemment été un grand moment : le vieux barbu en manteau rouge a de toute évidence beaucoup impressionné la petite Athena, méfiante, circonspecte et prête à se blottir contre sa maman en cas de danger. Perplexe, son grand frère le prince Henrik suivait la scène avec attention.
Le garçonnet était en revanche nettement moins intimidé lorsqu'il s'est agi de faire du manège, et là, son choix s'est évidemment porté sur une voiture de course. Il ne pouvait en être autrement, avec un papa pilote de rallye à ces heures, qui se fait un plaisir d'inoculer le virus du sport automobile à son fils et de l'installer derrière le volant des bolides du Grand Prix historique de Copenhague qu'il dispute chaque mois d'août, avec la princesse Marie et le prince Henrik pour premiers fans. La princesse Athena serait bien montée avec son frère, mais il n'y a guère de place pour deux dans ces engins ; du coup, elle a partagé une Jeep mauve avec un charmant blondinet.
Une belle journée en famille que le prince Joachim et la princesse Marie, qui se prépare à partir fin janvier en Éthiopie pour le compte de l'association DanChurchAid, ont forcément savourée, en marge de leurs activités officielles, en toute décontraction sous le regard de leurs compatriotes et des photographes.