Quasiment "assignés à résidence" pour l'automne avec la tournée inaugurale "Joyeuses entrées" qu'ils ont entreprise en septembre, et qui rencontre une belle ferveur populaire malgré quelques grincements, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se sont laissé envoûter en cette fin de semaine par des influences indiennes.
Tandis que bien des royaux du continent ont la bougeotte (entre les altesses en visite à l'ONU, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas en tournée internationale, ou encore Albert et Charlene de Monaco en Russie pour la première fois), le couple royal belge accueillait vendredi 4 octobre 2013 à l'occasion du Festival Europalia.India le président de l'Inde Pranab Kumar Mukherjee, en visite à Bruxelles. Reçu en audience par le roi Philippe, puis convié à un déjeuner auquel prenaient part la reine Mathilde ainsi que la princesse Astrid et le prince Lorenz, le président Mukherjee a ensuite eu l'honneur de célébrer en compagnie du couple royal l'inauguration du Festival europalia.india au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et d'y découvrir l'exposition "Corps de l'Inde".
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le roi Philippe s'est beaucoup concentré sur l'unité, rapprochant la situation du royaume et celle de l'Inde : "Je suis particulièrement heureux, M. le Président, que vous ayez fait ce long voyage depuis l'Inde pour souligner avec moi l'importance de cette initiative. Avoir l'opportunité de dédier Europalia à l'Inde - et inaugurer ce festival artistique majeur en votre présence - est un privilège immense. Avec Europalia, il est avant tout question de dialogue entre cultures. Vous-même êtes un symbole du dialogue. Vous êtes réputé comme étant un créateur de consensus dans votre pays, aussi vaste qu'un continent, composé de 28 états et de 7 territoires de l'Union, où 22 langues sont reconnues par la Constitution. Et malgré toutes ces variantes, il y a ce qu'Amartya Sen appelle "l'entièreté de l'Inde", la "recherche constructive d'une unité globale alliée à la ferme conscience d'une pluralité". La Belgique est au coeur de l'Union européenne, qui est aussi composée de 28 états membres et compte 24 langues officielles. Nous aussi travaillons, au quotidien, pour une unité globale", a notamment remarqué le souverain belge, sans toutefois s'aventurer sur le terrain de la fragmentation de son propre pays.
Pour la reine Mathilde, superbe en robe violette, la semaine aura été très enrichissante : la veille, elle visitait l'exposition "BAZA(A)R BELG(I)E", un "musée imaginaire constitué des cent plus grandes oeuvres belges (photographies, lithographies, publicités, peintures, cinéma, mode, ...) des XXe et XXIe siècles", selon le curateur Claude Blondeel.