Couronnée reine consort du Royaume des Pays-Bas en avril dernier, Maxima était en visite dans son vaste royaume où elle accompagnait son époux, le roi Willem-Alexander. Quelques jours après avoir rendu un dernier hommage au prince Friso d'Orange-Nassau, le couple s'est envolé pour les Antilles Néerlandaises, à la rencontre de leurs sujets.
Premier arrêt, Saint-Martin. L'île coupée en deux abrite une collectivité d'outre-mer appartenant à la France, l'autre partie étant un état, partie intégrante du Royaume des Pays-Bas avec les Pays-Bas, Aruba et Curaçao. Ce 13 novembre, le couple princier a posé le pied sur le tarmac de l'aéroport avant de rejoindre la capitale du petit état, Philipsburg.
Le roi Willem-Alexander et son épouse la reine Maxima, partis pour une visite officielle de 14 jours dans la région, ont été accueillis avec enthousiasme par une foule nombreuse massée le long des rues de la capitale. Au programme de cette première journée, visite du palais de justice, de l'École Oranje où les attendaient de nombreux enfants qui avaient préparé spectacles et souvenirs, au collège Milton Peters ainsi qu'à l'Église méthodiste où ils ont assisté à un office. Dans la journée, le couple royal a également rencontré la première ministre de l'île, Sara Wescot-Williams et le gouverneur de Saint-Martin, Eugene Bernard Holiday, avec qui ils ont dévoilé une plaque commémorative.
Pour ses bains de foule et ses rencontres officielles sous le chaud soleil des Caraïbes, la reine Maxima, habituée des tenues exubérantes avait opté pour un ensemble pastel, petite robe satinée à larges bandes, chapeau XXL sur la tête et lunettes de soleil sur le nez, quand son époux avait lui opté pour le plus simple combo chemise-pantalon de toile, le tout agrémenté d'une cravate pour les rencontres officielles.
Un séjour sous le soleil qui devrait redonner définitivement le sourire au couple royal, amené à passer plusieurs jours dans chacune des îles des Caraïbes Néerlandaises.