Depuis le 25 février, et la joyeuse réception des médaillés olympiques de Sotchi à La Haye, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas n'ont plus guère eu l'occasion de partager d'engagement officiel. Et pourtant, ce n'est pas faute d'être actifs...
Il faut dire que Maxima s'est absentée un moment, le temps d'une visite officielle de quatre jours en Amérique du Sud du 3 au 7 mars. Non pas pour prendre des loisirs dans son Argentine natale, où elle n'a même pas fait escale, mais en Colombie et au Pérou, deux pays en pleine croissance, pour soutenir l'accès aux services financiers pour le microdéveloppement, enjeu dont elle est une ambassadrice proéminente sur la scène internationale et sous l'égide des Nations unies et en tant que marraine du G20 pour la finance inclusive.
Après la neige de Sotchi, où elle a assisté au début des Jeux olympiques, et celle de Lech am Arlberg, station des Alpes où la famille royale néerlandaise s'est rassemblée deux ans après l'accident fatal du prince Friso, l'ambassadrice spéciale du secrétaire général des Nations unies en matière de finance pour tous (UNSGSA), nommée en 2009 par Ban Ki-moon après plusieurs années d'expérience en tant que conseillère sur les questions de microcrédit au sein de l'ONG internationale, avait entamé en Colombie sa semaine d'activités auprès de femmes agricultrices. Le lendemain (5 mars), on la voyait notamment former un tandem des plus glamour avec la Première dame de Colombie, María Clemencia Rodríguez, épouse du président Juan Manuel Santos, lors d'une opération en faveur du développement des femmes et de leurs familles.
Après un discours sur la stratégie de finance inclusive concernant le pays, en présence du ministre des Finances, Maxima des Pays-Bas quittait la Colombie pour le Pérou. Après une table ronde sur le même thème, la très glamour reine néerlandaise s'est déplacée dans un faubourg très pauvre de la capitale, Lima, visitant notamment une banque publique de développement. Comme en Colombie, elle a ensuite reçu au Pérou le soutien de l'épouse du président Ollanta Humala, Nadine Heredia, a l'occasion d'une rencontre pour encourager l'entrepreneuriat féminin, entre autres rendez-vous. Le tout pendant que son époux le roi Willem-Alexander célébrait (le 6 mars) la réouverture du musée du fromage à Alkmaar, luttant pour couper en deux une meule de gouda, et inaugurait (le 7) un nouveau complexe sportif à Hoofdoorp.
Ayant pris congé du couple présidentiel péruvien, Maxima, une fois rentrée aux Pays-Bas, a changé de décor mais pas tellement de préoccupation, puisque, dès le 10 mars, elle inaugurait la Semaine de l'argent, une initiative visant à éduquer la jeunesse hollandaise sur la gestion de ses ressources financières qu'elle soutient depuis le début. Il a fallu attendre le lendemain, le 11 mars, pour voir le couple royal réuni en contexte officiel, à l'occasion du déjeuner offert aux "étoiles" des Pays-Bas, une sélection de Néerlandais méritants. Le même jour, elle inaugurait la Semaine de la santé. Depuis, le roi Willem-Alexander s'est signalé en pleine gare centrale de Rotterdam pour une cérémonie d'inauguration, tandis que Maxima se déplaçait le 18 mars à l'Université de Tilburg pour un colloque sur l'innovation sociale et un autre sur le service aux personnes âgées.
Bientôt un an après son abdication, la princesse Beatrix, pour sa part, a profité le 14 mars d'un spectacle de "talents royaux" en son honneur, avant de rencontrer le 16 mars des familles de soldats disparus.