La reine Maxima des Pays-Bas achevait vendredi 13 décembre 2013 son voyage de quatre jours sur le continent africain. Si son époux le roi Willem-Alexander a logiquement effectué un aller-retour express à Johannesburg pour assister, comme bien des personnalités et des représentants des monarchies, à l'hommage à Nelson Mandela au FNB Stadium de Soweto, c'est de son côté en Éthiopie (9-11 décembre) et en Tanzanie (11-13) qu'elle-même s'est déplacée, dans le cadre de sa mission sous l'égide des Nations unies.
Ambassadrice spéciale (depuis 2009) de l'ONU en faveur de la microfinance pour le développement, et présidente honoraire (depuis 2011) du Partenariat mondial pour l'inclusion financière du G20, la très glamour reine des Pays-Bas a fait sensation dès sa descente de l'avion à l'aéroport d'Hawassa en Éthiopie, lunettes oversize Prada sur le nez et tenue colorée à la clé, mais elle ne venait pas pour faire étalage de son style. Coordonnée avec plusieurs agences de l'ONU (la FAO - Organisation pour l'alimentation et l'agriculture -, la FIDA - le Fonds international de développement agricole - et le PAM - Programme alimentaire mondial), les vrais motifs de sa présence n'ont pas tardé à être à l'ordre du jour : visitant de petites exploitations agricoles du sud rural de l'Éthiopie, la reine Maxima a discuté la question de l'accès aux services financiers, essentielle pour enclencher le microdéveloppement qui doit permettre à ces régions de sortir de la précarité, avec aussi bien des agriculteurs indépendants (50% d'entre eux possèdent moins d'un demi-hectare de terres) qu'avec des coopératives locales. Elle a également visité une école primaire pour soutenir la mise en place d'un programme d'alimentation scolaire incitant les cantines à acheter les denrées auprès des agriculteurs locaux.
En Tanzanie, l'accueil fut tout aussi chaleureux. C'est la première dame du pays en personne, Salma Kikwete, qui s'est chargée de venir accueillir la visiteuse royale. Après de cordiales embrassades entre femmes engagées (Salma Kikwete est une figure de proue de la lutte contre le sida dans son pays, mais aussi un leader pour les femmes, pour lesquelles elle a créé son association Wanawake na Maendeleo [Les femmes pour le développement]), elles ont pris la direction du palais présidentiel à Dar es Salam, pour une réception officielle organisée par le président Jakaya Kikwete. Quelques moments plus tard, la reine Maxima reprenait son rôle d'oratrice aguerrie pour la conférence de lancement du National Inclusive Finance Framework, un programme pour stimuler le microdéveloppement.