Quoi de mieux, à moins de trois semaines désormais de l'intronisation, que quelques révisions d'histoire pour le prince Willem-Alexander des Pays-Bas et la princesse Maxima ? Prêt à assumer pleinement la charge royale à partir du 30 avril 2013, date à laquelle la reine Beatrix des Pays-Bas abidquera au profit de son fils aîné, le couple héritier retrouvait hier jeudi 11 avril la (encore) souveraine pour célébrer le 300e anniversaire des traités d'Utrecht, qui virent l'Espagne dépossédée notamment de ses possessions aux Pays-Bas.
Au lendemain d'une sortie qui avait tout d'une symphonie de couleurs au Concertgebouw pour le 125e anniversaire du lieu et de l'Orchestre royal qui y réside, le trio royal, moins flashy mais tout aussi élégant que la veille, et encore une fois très complice, fêtait également dans la musique cet autre temps fort de l'histoire du royaume : Beatrix, Willem-Alexander et Maxima assistaient en la cathédrale Saint-Martin d'Utrecht au concert de la Paix perpétuelle, commémorant 300 ans de paix. La violoniste Janine Jansen, qui avait déjà eu l'honneur d'intervenir la veille pour les 125 ans du Concertgebouw, était à nouveau sollicitée au côté de son père, ancien organiste de la cathédrale, pour jouer notamment des oeuvres écrites en 1713 à l'occasion du premier traité d'Utrecht par deux compositeurs éclairés, Croft et Händel. Le Dona Nobis Pacem de Bach constituait un finale idéal. S'élevant au-dessus de la foule rassemblée pour assister à l'arrivée des royaux, des panneaux à la gloire de la monarchie et des messages de remerciements attendaient la souveraine pour quelques jours encore.
Le 11 avril 2013 marquait les 300 ans jour pour jour depuis la signature du premier traité d'Utrecht, entre les royaumes de France et de Grande-Bretagne, qui mit fin à la Guerre de Succession d'Espagne, l'un des plus grands conflits qu'ait connus l'Europe. La ville d'Utrecht a prévu, d'avril à septembre 2013, tout un programme de commémorations culturelles et de célébrations nationales, inauguré par la venue des royaux.
La princesse Maxima avait précédé son époux et sa belle-mère à Utrecht, intervenant dans la matinée au théâtre Beatrix dans le cadre de la Semaine de l'entrepreneuriat. Puis, avec le prince Willem-Alexander, elle avait pris part au palais Noordeinde (La Haye) à un déjeuner en l'honneur de 27 récipiendaires de prix pour leurs mérites dans divers secteurs (arts, science, médias, industrie...).