Sorti dans les bacs en décembre 2012, Monkey Me, le 9e album studio de l'iconique chanteuse rousse Mylène Farmer, s'est déjà écoulé à 500 000 exemplaires. Un carton porté par les titres À l'ombre et Je te dis tout. Alors qu'elle est en pleine tournée triomphale avec son imposant spectacle Timeless 2013, la chanteuse propose désormais le single éponyme de l'opus dont le clip détone.
Petite déception pour les milliers de fans de Mylène Farmer, la star n'apparaît pas dans son nouveau clip, laissant son double animal, un singe (Monkey en VO), prendre sa place. Il faut dire que la chanteuse n'a jamais caché son affection pour cet animal puisqu'elle a elle-même possédé pendant plus de vingt-cinq ans un adorable capucin, une femelle prénommée E.T. Très sombre et plongé dans une ambiance de fin du monde avec des immeubles qui explosent pour permettre au singe, enfermé entre les murs, de faire son entrée, le clip s'appuie aussi sur des effets visuels très psychédéliques parmi lesquels on peut aisément se laisser prendre à voir les fameux tests de Rorschach. Toujours multiple et torturée, Mylène Farmer fait vivre à son singe des situations contrastées, l'animal étant d'abord libéré de sa cage pour finalement finir emprisonné d'une autre manière.
Actuellement en pleine tournée, Mylène Farmer savoure le succès sur scène, toujours émue de voir l'engouement de ses fans, lesquels se sont arraché à toute vitesse 420 000 billets pour les 39 dates prévues en France, Belgique, Suisse et Biélorussie. Pour leur faire plaisir, elle reprend ses anciens tubes et ses récents titres, dans une mise en scène futuriste et robotique. De plus, la star de 52 ans ne peut que se réjouir d'avoir remporté son procès contre Serge André, un musicien carcassonnais qui l'avait attaquée en justice au mois de mai dernier pour contrefaçon et concurrence déloyale en raison du nom Timeless, dont il estimait être le premier propriétaire. La justice lui a donné tort.
Thomas Montet