Premier de la jeune génération de la famille royale de Danemark à avoir vu le jour, le premier à avoir reçu le baptême, le 6 novembre 1999, à peine plus de deux mois après sa naissance, le prince Nikolai de Danemark effectuait samedi 18 mai 2013 sa confirmation à l'occasion d'une cérémonie privée.
Devenu, déjà, un beau jeune homme, le fils aîné du prince Joachim et de son ex-épouse la comtesse Alexandra, âgé de 13 ans, était très élégant en costume et entouré des siens pour son retour en la chapelle royale du palais de Fredensborg. Il est aussi le premier membre de la famille royale à effectuer sa confirmation depuis son propre père, en 1982.
Lors de son baptême, en 1999, marqué par l'interprétation d'un air inédit dédié au jeune prince par le compositeur Frederik Magle, c'est le pasteur Christian Thodberg qui officiait, sous les yeux des parrains et marraines - le prince héritier Frederik de Danemark, le prince Edward, comte de Wessex, Peter Steenstrup, Nicola Baird et Camilla Eastwood. Cette fois, c'est l'évêque Erik Norman Svendsen, chapelain royal, de recueillir sa confirmation, à 11 heures le samedi. Un moment clé suivi d'une réception dans la salle du dôme du palais de Fredensborg.
Septième dans l'ordre de succession au trône (il était troisième au moment de sa venue au monde, mais a rétrogradé au fil des naissances dans le ménage du prince Frederik et de la princesse Mary), le prince Nikolai voyait sa famille rassemblée autour de lui en ce grand jour : outre son petit frère le prince Felix, il pouvait compter sur sa mère la comtesse Alexandra de Frederiksborg, remariée au photographe Martin Jorgensen que les deux garçons adorent et également au rendez-vous (bien bronzé d'ailleurs), son jeune-demi-frère le prince Henrik, 4 ans, craquant en pantalon blanc et chemise-cravate, son père le prince Joachim et sa belle-mère la princesse Marie, ravissante dans une robe coordonnée à celle d'Alexandra, ses grands-parents la reine Margrethe II et le prince consort Henrik, qui ont tous posé pour une photo de groupe sur le perron de la chapelle royale. A laquelle, image cocasse, seul un chien de la famille n'a pu accéder, les portes se refermant devant lui, laissé à la garde d'un agent de sécurité !
Pour les portraits officiels réalisés dans un salon du palais, son oncle paternel et parrain le prince Frederik grossissait les rangs, à l'instar de sa grand-mère maternelle Christa Manley, Camilla Bredholt, Peter Steenstrup. En sommes, les deux grandes absentes étaient sa tante la princesse Mary et sa jeune demi-soeur la princesse Athena, née en janvier 2012 et dont le baptême était célébré en grande pompe en mai de la même année.
A l'occasion de cette confirmation, le site du palais royal a publié une galerie photo savoureuse du prince Nikolai à travers le temps.