Un cocktail bigarré de couleurs pétantes et l'image d'un bonheur exubérant : on aurait pu se croire dans une ancienne campagne publicitaire d'une fameuse marque de prêt-à-porter ; on assistait en fait au début des vacances en famille du prince Joachim et de la princesse Marie de Danemark, qui sont arrivés à Villars-sur-Ollon avec leurs enfants pour leur séjour annuel à la neige.
Tandis que les regards du monde entier (et de certaines têtes couronnées) sont tournés vers Sotchi - où le prince héritier Frederik de Danemark se rendra du 17 au 22 février - et ses installations sur mesure pour les Jeux olympiques, le couple n'a rien changé à ses habitudes et a mis le cap, comme chaque année à cette période, sur la très chic station suisse du canton de Vaud, que la princesse Marie connaît bien. Et pour cause : adolescente, elle était scolarisée à Villars, au Collège Alpin International Beau Soleil, établissement privé aussi prestigieux que coûteux qui fêtait en 2010 son centenaire.
Un an après avoir invité la presse à observer la petite princesse Athena lors de ses premières vacances à la neige, le prince Joachim et la princesse Marie conviaient une fois de plus les médias à l'entame de leur séjour, mercredi 12 février, perpétuant de bon gré la tradition qui régit les relations entre la famille royale et ses observateurs dans ces circonstances : en échange d'une séance photo officielle pour la presse, la petite famille peut ensuite profiter de ses vacances sans être espionnée... Et la princesse Athena, qui a fêté en janvier son 2e anniversaire, n'était pas la moindre attraction de ce rendez-vous sur les pistes, à quelque 1 300 mètres d'altitude. En combinaison de ski rose fluo assortie à celle de sa maman, qui célébrait pour sa part son 38e anniversaire le 6 février au lendemain d'une rencontre avec Arielle Dombasle et BHL à Copenhague, la fillette était un vrai bonbon givré, à croquer ! Ajoutez les lunettes de soleil et vous obtiendrez un look d'enfer... Du côté des garçons, c'est surtout le prince Felix qui se faisait remarquer, par un pantalon et des chaussures de ski vert anis. Les deux grands garçons du prince Joachim, Nikolai (14 ans) et Felix (11 ans), issus de son précédent mariage avec la comtesse Alexandra, étaient naturellement du voyage, et ne manqueront sans doute pas de veiller sur leur demi-frère le prince Henrik, qui aura 5 ans au mois de mai prochain.
La météo n'étant pas franchement favorable, le sextet princier ne s'est pas éternisé sur les pistes et a invité les photographes à poursuivre leur entrevue à l'intérieur du refuge du Col de la Bretaye, dans une ambiance autrement plus chaleureuse. Les images en attestent.