En déplacement mardi à la mairie de Frederiksberg, une des principales villes du pays, pour l'inauguration d'un projet lié au statut des réfugiés dans le monde au profit du Congo, qu'elle a soutenu avec charme en sa qualité de marraine du Conseil danois pour les réfugiés, la princesse Mary de Danemark enchaînait mercredi 14 mars 2012 avec une conférence sanitaire à Copenhague.
Au Bella Center, le gigantesque centre de conférences ultramoderne de la capitale danoise, où on l'avait vue précédemment pour le Salon de la mode, la princesse Mary, 40 ans, s'exprimait sur la problématique de la résistance aux substances antimicrobiennes, et particulièrement l'accoutumance aux antibiotiques. Intitulé Combating Antimicrobial Resistance : Time for Joint Action, l'événement se voulait un jalon fondateur de cette réflexion, mutualisant les expériences et créant le débat pour améliorer la surveillance des pratiques médicamenteuses pour l'homme comme pour l'animal et prévenir le recours excessifs aux antibiotiques.
Et si l'intervention de l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark s'est apparemment faite sans encombre, l'alarmisme était de mise, et pas seulement dans les débats... Les agents de sécurité en poste pour encadrer la conférence ont vraisemblablement connu un coup de chaud, se précipitant dans le Bella Center, alertés par l'alarme d'un garde du corps et incapables de le joindre. A priori, une fausse alerte...
Le même jour, la reine Margrethe II de Danemark était également de sortie. Sous un beau soleil, la monarque assistait à la "parade de la reine" des gardes royaux, à la caserne de Livgardens. A cette occasion, elle a remis la Dronningens Ur (Montre de la reine) à l'un des officiers, Lars Ørgaard Nielsen, en reconnaissance de ses services. Quant à son époux, le prince consort Henrik, on avait pu le voir dimanche au Salon des antiquaires, à l'ancienne Bourse de Copenhague, dont il n'est pas reparti les mains vides.