Sophie Marceau et le Festival de Cannes, c'est une belle et grande histoire d'amour. Et comme toutes les histoires d'amour, en espérant que celle-ci ne finisse pas mal un jour, elle a été faite de grands moments, de dérapages, de scandales, mais aussi – et surtout – de montées des marches qui ont marqué la Croisette. L'histoire débute véritablement en 1983, après les succès consécutifs de La Boum et de sa suite, deux films qui propulseront la jeune Sophie sous le feu des projecteurs. À Cannes, elle brille au côté du beau Pierre Cosso, son petit ami dans le film. Depuis, la jolie brune est régulièrement revenue sur la Croisette.
Si l'on devait retenir des moments-clés, à l'heure où l'icône française de 48 ans s'apprête à faire partie du jury de la compétition officielle, trois instants capturés dans le temps nous viennent à l'esprit. Le premier, indubitablement, remonte à 1999. Sophie Marceau a l'honneur et la lourde tâche de remettre la Palme d'or. C'est le film Rosetta qui va recevoir le prix, mais avant de le décerner aux frères Dardenne, la comédienne qui jouait cette année-là dans le James Bond Le monde ne suffit pas s'illustre avec un discours qui fera date. Sifflée par le public rapidement lassé d'un speech sans queue ni tête, la brune balbutie et se fait finalement couper par Kristin Scott Thomas, gênée. Encore aujourd'hui, l'affaire est ancrée dans toutes les mémoires. Le Festival ne lui en a visiblement pas tenu rigueur, puisqu'elle intègre le prestigieux jury de l'édition 2015.
Deuxième moment, en 2005. Celui-ci est moins accablant, et pour beaucoup, il a surtout prêté à sourire. La star montait les marches pour Where The Truth Lies d'Atom Egoyan, aux côtés de son compagnon de l'époque, Jim Lemley. Une bretelle qui tombe malencontreusement et un sein gauche qui s'échappe devant les caméras et objectifs du monde entier. La scène fait aujourd'hui sourire l'actrice qui a pourtant à nouveau frappé un an plus tard, avec cette fois une culotte (sous une robe violette, transparente, légère et fendue). Comme le dérapage coquin semble être sa spécialité, la star a renoué dix ans plus tard, cette année en 2015, avec cette culotte beige largement entrevue sur les marches du Palais des festivals.
Enfin, 2009, un moment de grâce où une beauté, summum de l'élégance à la française, rencontre une déesse italienne répondant au doux nom de Monica Bellucci. Les deux femmes défendaient le film Ne te retourne pas. Sur le tapis rouge, toutes deux vêtues de rouge, elles vont électriser comme jamais les marches, se livrant à un jeu de séduction envoûtant. Elles ont surtout incarné toute la quintessence du glamour cannois.
En outre, Sophie Marceau, ce sont aussi des apparitions, entre chic, tendresse, mélancolie... et amour. En 1981, alors totalement méconnue du grand public, c'est au Majestic Barrière qu'elle croise pour la première fois le chemin de son futur mari Andrzej Zulawski. En 1995, elle revient à Cannes en dévoilant un baby bump, lequel cache son premier enfant, Vincent (né en juillet). En outre, Sophie Marceau c'est ce sourire radieux aux côtés de Mel Gibson en 1994, c'est l'innocence aux côtés des géants Depardieu, Noiret et Deneuve pour Fort Saganne en 1984, c'est ce sublime look boyish arboré en 2007 avec un smoking blanc Yves Saint Laurent, ou plus récemment, c'est une quadragénaire, épaules nues et rayonnante, en 2014.
Christopher Ramoné