Bien que bousculée par la triste actualité en France, la principauté de Monaco a tout même tenu à maintenir sa Fête nationale, ce jeudi 19 novembre 2015. En plus des festivités, un hommage sera rendu aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis. Cette période, phare pour le Rocher, est aussi celle où la princesse Stéphanie de Monaco participe à la traditionnelle remise de cadeaux aux seniors monégasques.
La veille de la grande fête nationale, la princesse Stéphanie s'est donc rendue au Foyer Rainier III afin d'aller à la rencontre des personnes âgées (de plus de 60 ans) pour leur offrir des sacs remplis de denrées alimentaires provenant notamment de la manufacture de Monaco : ces messieurs ont eu droit à de l'armagnac et deux verres au monogramme du prince Albert alors que ces dames ont se sont vu offrir une bonbonnière remplie de rochers au chocolat, elle aussi monogrammée et marquée des dates de ses dix ans de règne. Stéphanie était accompagnée dans sa tâche par le personnel de l'établissement. Il faut dire que 800 paquets ont été distribués !
Accueillie dès son arrivée par une foule de badauds souriants, la soeur d'Albert et de Caroline a reçu un beau bouquet de fleurs et a ensuite pris le temps d'échanger quelques mots avec chaque senior. Elle était détendue et vêtue tout simplement en chemisier gris et pantalon noir. La princesse au grand coeur, qui avait observé une minute de silence pour saluer la mémoire des victimes des attentats dans l'Hexagone, trouvait ainsi dans cette rencontre une petite bulle de bonheur.
Nul doute que Stéphanie de Monaco retrouvera aussi le sourire ce jeudi puisque le Rocher va célébrer sa fête nationale après avoir annulé, mercredi, son feu d'artifice ainsi que le spectacle de l'humoriste Olivier de Benoist. Dès la matinée, il fallait compter sur une prise d'armes et la remise d'insignes, de grade et de médailles dans la cour d'honneur du Palais princier avant une traditionnelle messe, laquelle sera accompagnée d'une prière dédiée aux victimes françaises, nous explique Monaco-Matin.
Vers l'heure du déjeuner, le prince Albert doit recevoir ses invités pour un déjeuner officiel dans la salle du Trône du Palais princier et, vers 18h30, la fête nationale se poursuivra au Grimaldi forum alors qu'à 20h, on pourra entendra La Tosca, de Puccini.
Thomas Montet