Nous sommes le 8 décembre 2007 au Palais des Congrès de Dunkerque. Ce soir-là, ils sont plusieurs milliers à s'être déplacés pour assister à la 78e édition de Miss France qui élira la reine de beauté de l'année 2008. Parmi les 36 candidates venues représenter leur région, une jeune femme du nom de Valérie Bègue , Miss Réunion, rayonne ! Pour la première fois dans l'histoire du concours de beauté, les téléspectateurs élisent à parts égales les jeunes femmes avec le jury. Ce sera la belle réunionnaise (désormais maman d'une petite fille) qui sera couronnée. Mais quelques jours plus tard, le destin de la jeune femme va prendre une toute autre tournure. Retour sur l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire de Miss France.
"Deux jours avant l'élection, on reçoit un mail à Entrevue qui nous dit que Valérie Bègue sera élue Miss France", explique Jérôme Goulon. Le jour suivant, un photographe contacte la rédaction pour leur dire qu'il est en possession de photos de la jeune femme dans des poses très suggestives. "On accepte immédiatement et on envoie un journaliste à La Réunion récupérer les photos contre 8000 euros en cash", peut-on lire dans Les derniers secrets de la "dame au chapeau", de Hubert Guérin. Dès la publication du magazine, qui va s'écouler à plus de 300 000 exemplaires, "un record", le scandale est énorme. Sur ces photos, Valérie Bègue apparaît en maillot de bain. Mais ce qui va réellement choquer le grand public, ce sont les clichés où on la voit en train de lécher à même le sol un liquide blanc... du lait concentré.
Dès la publication des photos, Geneviève de Fontenay est en toupie. La "dame au chapeau" s'exprime ouvertement dans les médias et réclame la démission de sa Miss France. "Ces photos sont inadmissibles, elle salit l'image de Miss France", rétorque t-elle. Mais Valérie Bègue refuse de démissionner. Elle s'excuse publiquement. Mais Geneviève ne l'entend pas de cette oreille. C'est à ce moment-là que l'affaire va prendre une tournure étonnante. "La France va se passionner pour cette nouvelle querelle", affirme Caroline Bonnacossa. Un véritable film d'horreur pour celle qui sera en couple avec Camille Lacourt dont l'année rimera avec l'un des plus gros scandales du concours aux yeux du grand public.