Biographie
- Naissance : 26 septembre 1985, Saint-Pierre
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Valérie Bègue est née le 26 septembre 1985 à Saint-Pierre sur l'Ile de la Réunion. Elle grandit à Saint-Denis et fréquente l'école du quartier des Camélias. Tout juste adolescente, elle entame une carrière de mannequin qui l'amène à poser pour des catalogues et des dépliants publicitaires. En 2003, après avoir obtenu son bac littéraire, elle part vivre un an dans le Connecticut comme jeune fille au pair, un séjour qui lui permet de parfaire son anglais et de découvrir, émerveillée, les spectacles de Broadway...
En 2006, Valérie Bègue fait la rencontre de Raïssa Boyer, la Miss Réunion en titre, qui lui donne envie de s'inscrire à son tour au prestigieux concours. En août 2007, elle est élue Miss Réunion et profite de cette soudaine notoriété pour annoncer sa lutte contre le cancer du sein et encourager les femmes à se faire dépister. En octobre 2007, elle présente une émission, Santé madame, sur l'antenne de Télé Réunion.
Le 8 décembre 2007, Valérie Bègue est sacrée 61ème Miss France de l'histoire et succède à la discrète Rachel Legrain-Trapani. 13 jours plus tard, patatras ! Le magazine Entrevue publie des photos d'elle où on la découvre dévêtue dans des situations équivoques. Ces clichés, anciens, ont été réalisés dans un cadre privé. Mais Geneviève de Fontenay, la Présidente du Comité Miss France, ne veut rien savoir : elle s'abrite derrière le règlement et réclame immédiatement sa tête. L'affaire prend alors une tournure nationale qui voit l'Evêque de la Réunion et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Christian Estrosi, monter au créneau pour la défendre. Il faut dire que sur l'Ile, la population gronde et se mobilise autour de comités de soutien.
Le 28 décembre, lors d'une conférence solennelle, il est décidé que Valérie Bègue garde son titre de Miss France mais n'en assure plus les fonctions. Sa dauphine, Laura Tanguy, représentera la France lors des concours de Miss Monde, Miss Univers, et Miss Europe.
Fin février 2008, une nouvelle série de photos dénudées parait dans le magazine Choc et relance la polémique autour de l'élection de Valérie Bègue.
Depuis la fin de son règne, Valérie Bègue tente une reconversion à la télévision et dans le cinéma... bien loin de Geneviève de Fontenay !
L'après Miss France
En 2009, elle participe au rallye Aicha des Gazelles au Maroc avec d'autres Miss, notamment Alexandra Rosenfeld.
En novembre 2009, Valérie Bègue est la coach des 37 Miss régionales candidates à l'élection de Miss France 2010, lors de leur voyage en Martinique. Cette participation a fortement déplu à Geneviève de Fontenay qui affirme alors qu'"on lui a remis (Valérie Bègue) dans les pattes".
En 2010, Valérie Bègue commence une carrière de comédienne au théâtre.
À l'automne 2011, elle participe à la deuxième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Grégory Guichard, et termine septième de la compétition.
En 2016, elle participe à l'émission La cour des grands sur Europe 1 en tant que chroniqueuse.
En 2018, elle anime Seul contre tous sur France 2, avec Nagui et Bruno Guillon.
Vie Privée
En 2010, Valérie Bègue rencontre le nageur Camille Lacourt. Ils se sont mariés le 8 août 2013 et ils sont parents d'une fille, Jazz, née le 20 octobre 2012, dont la marraine est Alexandra Rosenfeld. En octobre 2016, le couple divorce après six ans de vie commune et trois ans de mariage.
Valérie est la marraine d'Ava, la fille de Sergio Parisse et Alexandra Rosenfeld, née le 23 août 2010.