Dans deux jours débarquera sur nos écrans l'incroyable AO, le dernier Néandertal, le premier film pour le cinéma du réalisateur Jacques Malaterre, qui avait déjà tourné trois documentaires sur l'évolution pour la télévision, trois documentaires qui avaient connu un immense succès lors de leurs diffusions : L'odyssée de l'espèce (2002), Homo Sapiens (2005) et Le sacre de l'homme (2007).
Cela fait trois ans que Malaterre travaille sur son ambitieux AO, même si le réalisateur avoue ne pas avoir été un spécialiste de l'évolution dès le début : "Je n'étais pas, à l'origine, un spécialiste de la Préhistoire. Mais en réalisant trois fictions documentaires consacrées à cette période, j'ai pris conscience que le Préhistoire constituait un terreau extraordinaire, et nous renvoyait à toutes les interrogations sur ce que nous sommes aujourd'hui".
Le réalisateur va même plus loin dans l'analyse de son film : "L'homme préhistorique a pour seule motivation de survivre. La confrontation avec l'homme préhistorique et ses valeurs peut, je crois, provoquer chez nous une introspection salutaire".
L'histoire de ce film monumental qui se voit comme une sorte de Guerre du feu des années 2010 ? Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Neandertal règne sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais...Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !
Un tournage extrême, fatigant, usant, parfois dans la toundra ukrainienne, parfois dans des tempêtes de neige par -30°C. Environ neuf heures de tournage par jour, auquel il faut ajouter quatre heures de maquillage. Dur, dur, pour les acteurs et l'équipe artistique qui devaient s'activer dès 2h du matin.Librement inspiré de AO, l'Homme ancien, un roman de Marc Klapczynski publié aux Éditions Aubéron, le film compte à son casting des inconnus surprenants, comme Simon Paul Sutton (un acteur de théâtre d'avant-garde) ou Aruna Shields (un ancien topmodel devenu star du Bollywood).
Un tournage épique pour un film incroyable à découvrir le 29 septembre dans vos salles, et dont Purepeople.com vous propose aujourd'hui la bande-annonce et le making of.
A.I.