Biographie
- Naissance : 8 mai 1963, Versailles
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Laurence Boccolini est née le 8 mai 1963 à Versailles. Elle débute comme animatrice sur l'antenne de RFM au début des années 80. Remarquée pour sa tchatche bien ciselée et son sens aigu de l'improvisation, elle rejoint la station Europe 1 dès 1987.
Pendant cinq ans, elle présente des émissions comme le Top 50, Lenoir ou La vie en rock. En 1991, elle devient l'assistante de [people_en_attente=1892]Dorothée[/people_en_attente] pour l'émission de télé Le Club Dorothée. L'année d'après, elle quitte Europe 1 pour Fun Radio où elle remplace [people_restrictif=76]Arthur[/people_restrictif] pour la matinale.
Quelques mois plus tard, elle collabore à l'émission Rien à cirer présentée par [people_restrictif=200]Laurent Ruquier[/people_restrictif] sur France Inter.
Dans le même temps, elle multiplie les apparitions à la télévision où elle présente des jeux comme Pyramide ou Que le meilleur gagne sur France 2.
En 2001, après qu'[people_en_attente=1893]Annie Lemoine[/people_en_attente] ait refusé le poste, TF1 la choisit pour présenter Le Maillon Faible. Grâce à son personnage de " méchante ", toujours prête à malmener par le verbe les candidats, le jeu va devenir culte. TF1 lui propose alors d'animer de nombreux prime time.
En 2003, la chaîne en fait l'héroïne d'une fiction, Mademoiselle Joubert, où elle incarne une institutrice au grand coeur.
Elle est également ponctuellement sociétaire des Grosses Têtes sur RTL entre 2000 et 2008, puis rejoint l'équipe d'On va s'gêner en 2009.
À la suite de l'arrêt du Maillon faible en elle quitte TF1 au mois de juillet pour aller sur TMC où elle anime des émissions dans divers domaines (jeu, humour, téléréalité, magazine, paranormal). Tout en restant sur cette chaîne elle revient sur TF1 en 2008 pour animer à partir du , un concours de danse de candidats anonymes diffusé en access prime-time. L'émission s'arrête au bout de deux semaines en raison d'audiences insatisfaisantes.
Entre 2011 et 2017, elle anime en access prime-time sur TF1 le jeu Money Drop. Elle anime aussi ponctuellement le jeu musical Le Grand Blind Test depuis 2015 en première ou deuxième partie de soirée, et enfin, de manière événementielle, le concours Les Cerveaux en 2017.
Depuis la rentrée 2018, elle présente Le Grand Concours des animateurs sur TF1.
À compter de , elle anime Êtes vous prêts à jouer le jeu ? en quotidienne sur Europe 1, de 16h à 17h. Le , elle annonce son départ d'Europe 1 à partir du , seulement 4 mois après son retour.
Entre début juillet et fin , elle présente Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! avec Christophe Dechavanne sur TF1.
En , elle remporte la première saison de Mask Singer sur TF1, déguisée en licorne.
En août 2020, elle quitte le groupe TF1 après avoir passé plus de vingt ans sur cette chaîne. Elle rejoint France 2 où elle présente le célèbre jeu Mot de passe.
VIE PRIVÉE
En 2004, alors qu'elle présente l'élection de Mister France pour TF1, elle fait la rencontre de Mikael, Mister Tahiti élu 2e dauphin, qu'elle épousera le 31 juillet de la même année.
Elle essaie à plusieurs reprises d'avoir un enfant, sans succès, une expérience qu'elle raconte dans son livre Puisque les cigognes ont perdu mon adresse..., paru en 2008. Elle devient finalement mère d'une petite fille nommée Willow, née le , qu'elle et son mari ont adoptée.
En 2018, elle révèle être atteinte de polyarthrite rhumatoïde, une maladie dégénérative inflammatoire chronique. Une condition qui lui cause beaucoup de souffrance.
En décembre 2021, Laurence Boccolini révèle qu'elle est divorcée de Mickaël Fakaïlo et précise que leur séparation remonte à plusieurs années.