Férue d'expériences audacieuses, Juliette Binoche a choisi de se plonger dans un film au sujet sulfureux : la prostitution. Le long métrage s'intitule Elles et est réalisé par Malgorzata Szumowska. Au casting, face à la comédienne récompensée à Cannes pour Copie conforme, se distinguent Anaïs Demoustier, actuellement à l'affiche des Neiges du Kilimandjaro, et Joanna Kulig.
Elles, c'est l'histoire d'Anne, journaliste. Elle écrit un article sur la prostitution étudiante. Elle rencontre Alicja et Charlotte. Elle est ébranlée par leurs histoires dérangeantes. Là où elle pense trouver misère et détresse, elle découvre une sourde rage d'échapper à leur condition. Coûte que coûte.
Présenté au festival de cinéma européen des Arcs, ce long métrage s'attaque à la prostitution sous l'angle de deux jeunes étudiantes. Loin de sombrer dans le misérabilisme, le film tient à montrer le discours de celles qui "assument" ce métier et toute la violence, physique et psychologique, que cela incombe.
Une oeuvre qui s'inscrit dans le cahier bien rempli des projets de Juliette Binoche, qu'on attend également de voir dans la réalisation de Sylvie Testud, La vie d'une autre, ou encore dans Cosmopolis, de David Cronenberg, avec Robert Pattinson.
Elles, au cinéma le 1er février 2012