Biographie
- Naissance : 15 novembre 1996, Lannemezan
- Âge : 28 ans
- Signe astrologique : Scorpion
Antoine Dupont est né le 15 novembre 1996 à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Il est un joueur international français de rugby à XV, jouant principalement au poste de demi de mêlée.
Antoine Dupont est originaire du village de Castelnau-Magnoac. Il commence le rugby à l'âge de 4 ans. Après avoir intégré un centre de formation et avoir passé un Bac S, Antoine Dupont fait ses débuts avec l'équipe professionnelle Castres olympique en 2014 alors qu'il est encore mineur. En 2015, il est titularisé en Coupe d'Europe.
Il est ensuite sélectionné pour le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans mais n'est pas retenu pour le championnat du monde junior de la même année. L'année suivante, il est titularisé au poste d'ouvreur et est appelé en équipe de France des moins de 20 ans pour le Tournoi des Six Nations et pour le championnat du monde.
En 2016, Antoine Dupont quitte le club de Castres pour le Stade toulousain. En 2017, il est appelé pour la première fois en équipe de France.
Il participe au Tournoi des Six Nations 2018 contre l'Irlande, match lors duquel il est victime d'une rupture des ligaments antérieurs du genou droit. Il fait son retour officiel à la compétition le 6 octobre 2018. En 2019, il participe pour la première fois à la Coupe du monde.
Antoine Dupont rejoint ensuite le XV de France et est considéré par certains experts comme l'un des meilleurs demis de mêlée du monde. Il est élu champion d'Europe et de France et Meilleur joueur du monde en 2021.
Avec le XV de France, il participe au Tournoi des Six Nations 2021. Durant la saison, Antoine Dupont est désigné co-capitaine du Stade toulousain avec Julien Marchand. Il participe au Tournoi des Six Nations 2022 et est le capitaine des Bleus. Les Français remportent tous les matchs de la compétition, réalisant ainsi le Grand Chelem. Il est alors élu une nouvelle fois, meilleur joueur du tournoi des Six Nations.
En 2022, il devient officiellement le nouveau capitaine des Bleus. Il participe au tournoi des Six Nations 2023 et est encore élu meilleur joueur de la compétition pour la troisième fois de sa carrière.
Avec le stade toulousain, il gagne ensuite pour la 3e fois le bouclier de Brennus qui récompense l'équipe victorieuse du championnat de France. En 2023, la charnière qu'il forme avec l'ouvreur Romain Ntamack en club et en sélection est jugée comme l'une des meilleures du rugby français.
Toujours en 2023, Antoine Dupont est nommé dans le XV masculin de l'année par World Rugby et est élu meilleur joueur international français à la dix-neuvième Nuit du rugby. En plus de son Oscar monde pour la troisième année consécutive, il est aussi élu dans l'équipe type de la saison de Top 14. Cette même année, il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde 2023, où il guide l'équipe de France lors de sa victoire inaugurale face à la Nouvelle-Zélande. Malgré une blessure lors du troisième match de poule face à la Namibie, il est rapidement opéré et se rétablit pour participer aux matchs de phase finale, mettant en évidence sa résilience et son importance capitale pour le XV de France