Entre Patrick Timsit et Thierry Lhermitte , c'est bien que de simples routes qui se croisent au détour de tournages, dont le marquant reste sans aucun doute Un indien dans la ville. C'est une véritable amitié qui s'est construite entre les deux acteurs au fil des décennies, ce qui permet aujourd'hui qu'ils soient aussi complices dans la comédie Sexygénaires qui sort en salles le 14 juin prochain.
Dans cette nouvelle comédie réalisée par Robin Sykes, Patrick Timsit et Thierry Lhermitte incarnent deux amis, qui, à 60 ans passés, sont en proie à des difficultés financières et qui vont tirer profit de leur image dans le milieu de la mode et de la publicité. L'un est encore beau, l'autre ne l'a jamais été. Se pose alors la question de savoir ce que signifie avoir l'âge de la retraite aujourd'hui ?
A 63 ans, Patrick Timsit n'a pas peur de reconnaître qu'entrer dans la soixantaine s'est accompagné de nombreux questionnements, qu'il a ressenti la même "appréhension" que son personnage, Denis. "J'ai heureusement changé de perspective : je me suis dit que s'il me restait moins de vingt ans à vivre en bonne forme, il fallait défoncer la vie, en jouir pleinement. Demis m'amuse, il s'énerve contre sa fille en apprenant sa grossesse. Alors que moi, si mon fils m'annonce que je vais devenir grand-père, j'en serais très heureux", confie l'acteur dans le nouveau numéro de Télé Star. Patrick Timsit est le papa de Lazard qu'il avait présenté par surprise en décembre 2020 dans l'émission Tous en cuisine. Lazard avait alors 27 ans. "Je l'appelle 'troisième confinement', parce qu'il a 27 ans et fait partie de la génération de ceux qui vont nous amener au troisième confinement", avait confié à l'époque Patrick Timsit.
Je suis tombé sous le charme
Pour l'heure, pas de statut de grand-père en vue mais qu'importe, l'acteur a largement de quoi s'occuper. En plus de sa carrière bien remplie, il a fondé son festival Seul en Scène à Uzès, dans le Gard, et dont la première édition s'est achevée il y a peu.
Le choix du Gard ne doit absolument rien au hasard, Patrick Timsit connaissant particulièrement bien la région. "Je suis tombé sous le charme de ce village tout en pierres grâce au bassiste compositeur du groupe Martin Circus il y a trente-cinq ans. J'y ai acheté une masure de 6 mètres sur 4", explique-t-il dans un premier temps. Mais l'investissement de Patrick Timsit ne s'est pas arrêté là, le comédien a alors vu encore plus grand. "Depuis, j'ai pris une plus grande maison, les habitants m'ont adopté. J'y ai fabriqué des racines, j'y viens dès que je peux. J'y reste parfois plusieurs mois. Puis je repars", ajoute-t-il. Un équilibre de vie somme toute très plaisant.