Charmeur de ces dames ? Sans doute. Sa voix, son répertoire sensible ont séduit des générations et des générations d'auditeurs. À 75 ans, Julien Clerc peut se venter de faire l'unanimité ou presque. Très tôt, on avait promis au chanteur un bel avenir, notamment grâce à son physique mais pas seulement. C'est ce qu'il raconte, en tout cas, dans les colonnes du journal Libération, édition du 22 février 2023. Alors qu'il se promenait sur les plages de Saint-Lunaire, adolescent, une employée de maison lui répétait sans cesse : "Toi, tu plairas aux filles".
Force est de constater que cette prédiction était plutôt exacte. Dans les années 1970, Julien Clerc était déjà considéré comme un véritable sex-symbol. Dieu sait ce qu'il s'est passé dans les coulisses de ses concerts. Ce qui est connu de tous, en revanche, c'est qu'il a entretenu quelques relations amoureuses très médiatisées. Il s'est battu avec Patrick Dewaere pour le coeur de Miou-Miou et a eu une fille avec elle, baptisée Jeanne. Il a également eu deux enfants, la chanteuse Vanille et Barnabé, avec Virginie Coupérie-Eiffel, qu'il avait rencontrée en faisant du saut d'obstacles. Depuis 2004, il est en couple avec Hélène Grémillon, qu'il a épousé en . Ces trois femmes de sa vie se sont d'ailleurs retrouvée un soir à l'Olympia, "en bonne intelligence".
J'ai toujours eu cet avantage-là
"Au moins, j'ai réussi mes séparations !", plaisante-t-il auprès de Libération. Son statut de séducteur, Julien Clerc ne semble pas spécialement se l'avouer. Si le journal le décrit comme un homme romantique, adoucissant, amoureux, constant et un séparé conciliant, l'artiste l'assure : il ne s'est jamais particulièrement aimé, physiquement parlant. "J'ai toujours eu cet avantage-là", admet-il cela dit. Côté carrière, il continue également à avoir son petit succès. L'artiste est actuellement en tournée avec la version acoustique de son spectacle intitulé Les jours heureux. Il ne pouvait, visiblement, pas trouver meilleur titre...
Retrouvez le portrait de Julien Clerc dans le journal Libération du 22 février 2023.