Valérie Lemercier, qui est hilarante dans la célèbre comédie Les Visiteurs, avec Jean Reno et Christian Clavier, à retrouver ce jeudi soir sur TMC à 21h25, accordait une interview à nos confrères américains Harper's Bazaar fin octobre 2023. Celle qui défilait un mois plus tôt sur le tapis rouge de la Mostra de Venise présentait le film L'arche de Noé dans lequel elle brille à l'écran. Avant de se confier, depuis son bureau chez elle, sur tout un tas de sujets.
Et notamment sur cette habitude pourtant ancrée dans le quotidien de tout le monde qu'elle a stoppée, grâce à une rencontre : "Je ne téléphone plus jamais. J'adorais ça jusqu'à ce que je sois pendant trois ans avec quelqu'un à qui on ne pouvait pas téléphoner. Donc j'ai oublié que ça pouvait exister. C'est complètement sorti de ma vie. Et quand ça m'arrive, il faut que je sois seule, qu'on ne m'entende pas. Évidemment, j'adore écouter les conversations des autres, il m'arrive même de suivre des gens qui téléphonent dans la rue pour en savoir plus. Je suis capable de changer d'itinéraire rien que pour ça. Pour le plaisir..."
Celle qui a remporté trois Molières du one-man-show et trois César n'avait pas révélé l'identité de cet homme. Pour rappel, on sait qu'elle est aux dernières nouvelles et depuis 2015 en couple avec l'artiste et designer Mathias Kiss. Elle a auparavant vécu des histoires avec le musicien Bertrand Burgalat et le défunt grand avocat Hervé Témime. Celle qui n'a jamais eu d'enfants a également été fiancée pendant 8 ans "à un ingénieur en optique", apprenait-on dans les colonnes de Paris Match en 1991. A l'époque où elle accordait cet entretien à nos confrères, elle était en pleine ascension et commençait à se faire un nom dans le paysage cinématographique français.
Se faisant notamment remarquer cette année-là dans L'Opération Corned Beef du grand Jean-Marie Poiré (réalisateur du Père Noël est une ordure), elle donnait alors déjà la réplique à Jean Reno et Christian Clavier. Pour en revenir à son interview avec Harper's Bazaar, Valérie Lemercier en disait davantage sur une nouvelle arrivante dans sa vie qui a complètement bouleversé son quotidien : sa petite chatte Carole. "Depuis qu'elle vit avec moi, j'ai arrêté les somnifères. Six ans de Rivotril, c'est du Carole 2000 !", confiait-elle avec humour au magazine.