Biographie
- Naissance : 13 mai 1969, Paris
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Nikos Aliagas, de son vrai nom Nikólaos Aliágas, est un journaliste et animateur de radio et de télévision française. Figure phare de TF1, il est l'animateur emblématique de la Star Academy, de 50' Inside et de The Voice. ll pratique également avec passion la photographie et expose ses travaux. En couple avec Tina Grigoriou, il a deux enfants, Agathe et Andreas.
Nikos est né le 13 mai 1969 à Paris. Les parents de Nikos sont grecs. Son père, Andreas Aliagas, est tailleur à Athènes tandis que sa mère, Harula, est infirmière à Londres. Le couple s'est rencontré en France sur les barricades de mai 1968.
De 11 à 18 ans, Nikos fait ses études secondaires dans une école tenue par des prêtres orthodoxes à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Il apprend le grec ancien mais aussi le grec moderne. À 18 ans, il passe son baccalauréat et obtient la nationalité française. Il entame ensuite des études de lettres modernes à la Sorbonne.
Il a une soeur cadette, Maria, qui est aujourd'hui son assistante dans sa société de production.
Pour payer ses années d'études à la Sorbonne, Nikos trouve un emploi à Radio France Internationale en 1988. Une fois sa maîtrise de lettres modernes en poche, il décide tout de même de poursuivre en radio et rejoint Radio Notre-Dame en 1992.
De 1993 à 1999, il est journaliste pour la chaîne d'information européenne Euronews. Fort de sa capacité polyglotte, il devient grand reporter politique. En parallèle, il est aussi présent sur la chaîne TMC sur laquelle il présente le journal.
De 1998 à 2001, il est engagé dans l'émission Union libre présentée par Christine Bravo et diffusée sur France 2. Dans le même temps, il est aussi présentateur du journal télévisé de 20h30 sur la chaîne athénienne Alter Channel.
De 2001 à 2008, il présente la Star Academy sur TF1. Cette émission phare des années 2000 fait de lui l'un des présentateurs les plus connus du paysage audiovisuel français.
En 2002, à l'occasion de l'inauguration du parc Walt Disney Studios, il co-présente Rendez-Vous des Stars aux Walt Disney Studios avec Flavie Flament. En 2004, il présente l'émission culturelle Ça donne envie, sur LCI.
Depuis 2007, il présente 50 minutes inside, en compagnie de Sandrine Quétier.
En août 2009, suite à l'arrêt du télé-crochet Star Academy, il rejoint la radio NRJ pour présenter l'émission matinale Le 6/9 aux côtés de Mustapha El Atrassi et de Florian Gazan.
Depuis 2009, il présente tous les ans les NRJ Music Awards. En 2011, il s'essaye au doublage et prête sa voix au personnage de Flamenco dans le film d'animation Rio. La 30 juin 2011, il quitte la station de radio NRJ pour Europe 1.
En juillet 2011, il présente une émission spéciale consacrée au mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock sur TF1 avec Jean-Claude Narcy, Sandrine Quétier, Denis Brogniart et Jean-Pierre Foucault.
D'octobre 2011 à juin 2018, il présente C'est Canteloup, en compagnie de l'imitateur Nicolas Canteloup sur TF1. À partir du 25 février 2012, il présente le nouveau télé-crochet de TF1, The Voice : La Plus Belle Voix.
En 2017, il présente, sur TMC, le concert hommage One Love Manchester organisé après l'attentat durant le concert d'Ariana Grande, à Manchester.
Vendredi 5 juillet 2019, il fait ses adieux aux auditeurs d'Europe 1 et annonce qu'il quitte la radio quelque temps pour se consacrer à sa vie de famille.
Nikos parle cinq langues : français, grec, espagnol, anglais et italien.
En septembre 2013, un timbre à son effigie a été édité en Grèce.
Il est en couple avec Tina Grigoriou, une psychologue d'origine grecque. La 29 novembre 2012, elle donne naissance à leur premier enfant : une petite fille prénommée Agathe. Le 5 octobre 2016, il devient papa d'un petit garçon, Andréas.
Le 9 mai 2017, il perd son père des suites d'une longue maladie.