Cela fait déjà plus de deux décennies que les téléspectateurs retrouvent chaque été Olivier Minne aux commandes de Fort Boyard sur France 2. Une longévité qui rend fier l'animateur. Et qui lui rappelle également ses moments doutes. Comme lorsqu'il a hésité avant d'accepter d'endosser ce rôle qui lui va finalement si bien ! Auprès de nos confrères du magazine Télé 7 Jours, en kiosques le 24 juin dernier, il raconte.
"Je venais d'essuyer un échec avec le jeu La Cible. Yves Bigot, alors directeur de l'unité variétés, jeux et divertissements de France 2, m'a invité à dîner. Je pensais que c'était pour m'annoncer une mauvaise nouvelle, se souvient-il. Au lieu de ça, il m'a proposé les clés de Fort Boyard. J'ai hésité 48 heures, de peur d'être trop jeune pour incarner le programme, mené par Patrice Laffont et Jean-Pierre Castaldi avant moi." Après mûre réflexion, celui qui a récemment avoué avoir dormi sur un canapé au sein même du fort a pris sa décision : "J'ai finalement accepté. Yves Bigot avait décelé en moi cette capacité à animer le jeu. J'ai appris, avec le temps, qu'il fallait faire confiance à ceux qui perçoivent en vous des qualités que vous ne soupçonnez pas."
Aujourd'hui, il célèbre sa 22e année comme animateur de Fort Boyard ! Et à la question de savoir s'il lui arrive d'être lassé, Olivier Minne est direct : "Jamais !" Et de poursuive : "C'est toujours un moment particulier que d'arriver dans le fort, qui est un personnage à part entière. (...) J'ai toujours une pensée pour les candidats et les équipes qui, comme moi, retrouvent leur âme d'enfant dès qu'ils arrivent ici. J'ai toujours 9 ans et demi quand je suis dans le fort !" Plus encore, l'animateur expatrié à Los Angeles depuis plus de 20 ans ressent "une réelle fierté de le voir se transmettre de génération en génération". Il note même que "peu de programmes peuvent se targuer de ça". "Et, après Des chiffres et des lettres, Fort Boyard est le plus vieux jeu du PAF. Animer ce jeu culte depuis vingt et un ans me comble et m'émeut aussi un peu", conclut-il. Une histoire qui dure et qui n'est pas prête de s'arrêter !