"La peur d'être..." : Olivier Minne dans Fort Boyard, pourquoi a-t-il hésité à présenter l'émission ?
Publié le 13 juillet 2024 à 19:50
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
"Fort Boyard" fête cette année sa 35e édition, Olivier Minne souffle quant à lui sa 22e bougie aux commandes du célèbre programme de la deuxième chaîne. L'occasion de revenir sur ses débuts, et notamment sur ce moment où il a hésité avant d'accepter le challenge.
"La peur d'être..." : Olivier Minne dans Fort Boyard, pourquoi a-t-il hésité à présenter l'émission ?
Olivier Minne incarne depuis plus de deux décennies "Fort Boyard"
Exclusif - Olivier Minne - Enregistrement de l'émission "La Boîte à secrets" à Paris, présentée par F.Bollaert. © Tiziano Da Silva / Bestimage Et pourtant, l'animateur a failli ne jamais présenter l'émission.
Exclusif - Olivier Minne - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" au studio Gabriel à Paris le 29 octobre 2018. L'émission sera diffusée le 4 novembre 2018 . © Guillaume Gaffiot/Bestimage En effet, lorsque le projet lui a été proposé, il a d'abord hésité.
Olivier Minne lors de la 37ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, le 11 février 2022. © Guirec Coadic/Bestimage "J'ai hésité 48 heures, de peur d'être trop jeune pour incarner le programme, mené par Patrice Laffont et Jean-Pierre Castaldi avant moi."
Olivier Minne lors de l'inauguration de l'AdmdTour, Place de la République à Paris. L'AdmdTour, c'est une tournée nationale, organisée par le Mouvement des Jeunes de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) pour rencontrer les Français sur leur lieu de villégiature durant l'été pour les informer sur les droits des citoyens en fin de vie et parler des Directives Anticipées. Paris, le 30 juin 2017. © Guirec Coadic/Bestimage Aujourd'hui, il ne regrette en aucun cas son choix !
Olivier Minne (Présentation de son livre "Louis Jourdan, de Marseille à Hollywood") - Journées Nationales du Livre et du Vin de Saumur. Le 14 mai 2017 © Nicolas Desvignes / Bestimage
La suite après la publicité

Cela fait déjà plus de deux décennies que les téléspectateurs retrouvent chaque été Olivier Minne aux commandes de Fort Boyard sur France 2. Une longévité qui rend fier l'animateur. Et qui lui rappelle également ses moments doutes. Comme lorsqu'il a hésité avant d'accepter d'endosser ce rôle qui lui va finalement si bien ! Auprès de nos confrères du magazine Télé 7 Jours, en kiosques le 24 juin dernier, il raconte.

"Je venais d'essuyer un échec avec le jeu La Cible. Yves Bigot, alors directeur de l'unité variétés, jeux et divertissements de France 2, m'a invité à dîner. Je pensais que c'était pour m'annoncer une mauvaise nouvelle, se souvient-il. Au lieu de ça, il m'a proposé les clés de Fort Boyard. J'ai hésité 48 heures, de peur d'être trop jeune pour incarner le programme, mené par Patrice Laffont et Jean-Pierre Castaldi avant moi." Après mûre réflexion, celui qui a récemment avoué avoir dormi sur un canapé au sein même du fort a pris sa décision : "J'ai finalement accepté. Yves Bigot avait décelé en moi cette capacité à animer le jeu. J'ai appris, avec le temps, qu'il fallait faire confiance à ceux qui perçoivent en vous des qualités que vous ne soupçonnez pas."

Olivier Minne lassé après 22 ans dans Fort Boyard ? "Jamais !"

Aujourd'hui, il célèbre sa 22e année comme animateur de Fort Boyard ! Et à la question de savoir s'il lui arrive d'être lassé, Olivier Minne est direct : "Jamais !" Et de poursuive : "C'est toujours un moment particulier que d'arriver dans le fort, qui est un personnage à part entière. (...) J'ai toujours une pensée pour les candidats et les équipes qui, comme moi, retrouvent leur âme d'enfant dès qu'ils arrivent ici. J'ai toujours 9 ans et demi quand je suis dans le fort !" Plus encore, l'animateur expatrié à Los Angeles depuis plus de 20 ans ressent "une réelle fierté de le voir se transmettre de génération en génération". Il note même que "peu de programmes peuvent se targuer de ça". "Et, après Des chiffres et des lettres, Fort Boyard est le plus vieux jeu du PAF. Animer ce jeu culte depuis vingt et un ans me comble et m'émeut aussi un peu", conclut-il. Une histoire qui dure et qui n'est pas prête de s'arrêter !

À propos de
Olivier Minne
Olivier Minne
Olivier Minne poignant pour rendre un ultime hommage à Patrice Laffont dans Fort Boyard : "J'ai le coeur lourd en vous parlant..."
15 août 2024 à 10:44
Tous les articles
Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé Fort Boyard France 2 Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Louise Ekland (Télématin) : Ses 2 enfants partagent une incroyable particularité !
Louise Ekland (Télématin) : Ses 2 enfants partagent une incroyable particularité !
1 août 2024
Une séparation difficile à supporter ! Marie du Sordet (Affaire conclue) émouvante pour parler de ce sujet privé
Une séparation difficile à supporter ! Marie du Sordet (Affaire conclue) émouvante pour parler de ce sujet privé
30 septembre 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news