Invité sur RTL le 12 janvier 2024, Alain Chamfort a révélé avoir pris une grande décision pour sa carrière. Son prochain album l'Impermanence (le seizième) qui sortira le 22 mars 2024 sera son tout dernier projet musical. Face au journaliste Steven Bellery, l'interprète du titre Manureva - qui vient également de révéler un EP en collaboration avec Sébastien Tellier - a annoncé officiellement sa retraite. Une décision mûrement réfléchie pour l'artiste de 74 ans.
"La période des albums est peut-être un peu passée. À mon avis, les gens n'écoutent plus forcément douze chansons de suite. [...] Indépendamment de ça, j'avais l'impression d'avoir conclu sur ce prochain album un point de vue sur les thématiques qu'on a développées. C'est une sorte de conclusion, cet album. Une forme de bilan sur différentes choses, comme la vie", a-t-il indiqué.
Une décision dictée par son intuition et non en raison de sa santé (en 2019, l'artiste avait révélé être atteint d'un cancer des os). "C'est pas dicté parce que je suis malade. Sur un parcours artistique, je trouve que c'est joli d'avoir à un moment donné le signal de fin. C'est une intuition, une envie naturelle que j'ai envie de respecter", a-t-il confié ajoutant, très sûr de son choix : "Je ne pense pas que dans dix ans j'aurai un point de vue différent. Je suis arrivé à un âge où mon point de vue est fait".
En attendant son retrait de la musique, Alain Chamfort va donner une série de spectacles baptisés Conversation musicale avec Alain Chamfort, le meilleur de moi-même dans les mois à venir. "Un rendez-vous privilégié" avec son public décrit comme "un spectacle qui réunit les grandes chansons de sa carrière, dans lequel il se livrera au jeu d'une interview en direct. Sur scène, accompagné de son pianiste et de sa complice de toujours, la chanteuse et animatrice franco-américaine Valli, il nous fera partager les anecdotes et grands moments de sa vie professionnelle".
Sur son site officiel où sont affichées toutes les dates de ses représentations, on peut découvrir qu'il se produira ainsi régulièrement jusqu'en juin 2024 dans toute la France et qu'il donnera son ultime concert à L'Olympia en mars 2025.