Il a rencontré un succès monstre en 1987 avec la chanson Oh ! Mon bateau, écoulée à l'époque à un million d'exemplaires. Il s'agit bel et bien d'Eric Morena , qui est décédé il y a quatre ans jour pour jour, à l'âge de 68 ans. Le 15 juillet 2019, l'artiste s'était emparé de son compte Facebook pour écrire un mystérieux message à ses fans. "Mes Lapins, bien que vous n'ayez pas beaucoup de nouvelles de moi ces derniers temps, lisez ce message et vous comprendrez pourquoi (...) sachez que je vous aime. Merci de votre présence votre ami le Capitaine du bateau", avait-il déclaré, avant que ses mots ne soient suivis d'un communiqué officiel annonçant qu'il a "un nouveau défi à relever" car il "se bat actuellement contre un cancer."
"Ce combat dur n'est pas sans enjeux. En effet, bien qu'Eric aime par dessus tout être sur scène, sa principale résidence secondaire, son manager a dû faire le difficile choix d'annuler les prochains concerts. Une pause de quelques mois s'impose pour l'artiste", concluait son équipe.
Et quelques mois plus tard, ce qui devait arriver, hélas, arriva... Le 16 novembre 2019, son agent Lionel Roban annonce sa mort.
"Sa maman, son frère Bertrand DEVINCK, son mari ainsi que son manager Lionel ROBAN ont la douleur et la grande tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Eric MORENA survenu à l'âge 68 ans, à la suite d'une longue maladie à Arcachon le 16 novembre 2019. La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 22 novembre 2019 à 10h00, en la Cathédrale Notre-Dame de Saint OMER, suivie de l'inhumation au cimetière des Bruyères. Eric MORENA reposera à la Maison Funéraire d'Arcachon PFG et à partir de mercredi aux salons Funéraires de Daniel BEE à Saint OMER. La famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine, ainsi que le tout le personnel médical pour leur accompagnement et leur gentillesse. Si vous souhaitez les soutenir dans cette épreuve vous pouvez leur écrire un mail : ericturandot@gmail.com", annonçait le communiqué.
Eric Morena avait été nommé aux Victoires de la musique 1987 dans la catégorie Révélation masculine. Il était ensuite, dans les années 90, entré dans une période de dépression suite au décès de son compagnon emporté par le virus du sida. Mais il avait fini par reprendre goût à la musique, son dernier album, Sous le ciel étoilé, remontant à 2013. A noter, enfin, que l'on se souvient également de lui comme étant l'interprète de Je suis le torero de l'amour ou encore de Ramon et Pedro.