C'est un nouveau rôle qui lui va comme un gant. Depuis la rentrée télévisuelle 2022, Christophe Dechavanne est comme un poisson dans l'eau sur le plateau de Quelle Époque !, où il occupe le rôle de second de Léa Salamé, présent pour donner son avis et dialoguer avec les invités. L'animateur de 65 ans se lâche comme rarement auparavant, devenant assez rapidement un des personnages forts de l'émission de France 2, qui sera de retour une nouvelle fois ce samedi 3 février.
Si on le voit régulièrement à la télévision française depuis plusieurs décennies, il est plutôt du genre discret sur sa vie de famille. Pourtant, dans une interview accordée à Paris Match, il a accepté de se confier sur ses proches. Christophe Dechavanne a indiqué n'avoir pas pu dire aurevoir à sa maman alors qu'elle vivait ses derniers instants à l'hôpital. Un moment très dur et marquant pour l'homme de télévision. "Pour moi ça ne pouvait pas être aussi urgent que ça... Ma mère ne pouvait pas mourir", lâche-t-il à nos confrères, avant de raconter s'être blotti contre son corps pour se consoler et de lui faire "un câlin comme je ne lui en avais jamais fait, le plus beau des câlins, le plus violent aussi, le plus contradictoire."
Père de trois enfants de trois mères différentes, Christophe Dechavanne estime qu'à 65 ans, il ne lui reste plus que deux décennies à vivre. "J'ai dit à mon médecin, il ne me reste même pas vingt piges à vivre. Il m'a répondu : 'Vis-les bien !'", se souvient l'animateur, qui ne parle plus à son fils Paul-Henri depuis 10 ans maintenant. Pour ce qui est de sa mort, le Parisien a en tout cas déjà tout prévu : "Je ne veux pas embêter mes enfants avec ça, ils ont déjà l'adresse où déposer le colis, je serai enterré à Montmartre, j'ai creusé sur trois étages et je serai avec les femmes de mon enfance, ma mère et ma soeur." Christophe Dechavanne, qui vient de passer une soirée festive avec ses proches dans un restau très branché de la capitale, est du genre à tout prévoir, comme il vient de le prouver.
Christophe Dechavanne est à retrouver dans Quelle Époque !, ce samedi 3 février à 23h24 sur France 2.