S'il y a bien une personne qui souffre tout particulièrement de la guerre désormais ouverte entre le prince William et le prince Harry, c'est Charles III : le souverain de 74 ans tente difficilement, depuis plusieurs années, de maintenir un lien presque brisé entre ses deux fils qui semblent avoir une vision totalement différente de la vie. Mais s'il semble plus proche de son aîné, qui lui succèdera sur le trône, le fils de la reine Elizabeth II a tout de même tenté de les réconcilier en 2021.
A l'époque, en pleine pandémie de Covid-19, le prince Harry fait son premier retour en Grande-Bretagne depuis le Megxit pour l'enterrement de son grand-père, le prince Philip et accepte notamment de se soumettre à une quarantaine d'une semaine avant les funérailles où il retrouve son frère pour la première fois. Craignant un scandale en public, la reine Elizabeth II les sépare de leur cousin Peter Phillips dans la procession et interdit à tout le monde de porter un uniforme militaire.
Mais celui que l'on appelle encore le prince Charles en profite pour convoquer ses enfants. Après les obsèques, pendant lesquelles les caméras avaient capté quelques mots échangés entre les deux frères, il demande aux deux hommes de leur parler et leur fait la leçon selon les premiers extraits des mémoires du prince Harry dévoilés ce jeudi.
"S'il vous plait, les garçons, ne faites pas des dernières années de ma vie un enfer", aurait-il même supplié, selon le cadet, qui raconte que son père se tenait entre eux et qu'ils ne pouvaient s'empêcher de rougir. Une discussion dont le jeune homme ne raconte rien d'autre, préférant sans doute garder certains détails sous silence.
Les deux frères s'étaient ensuite revus trois mois plus tard pour une cérémonie en hommage à leur mère, la princesse Diana et avaient été cordiaux avant que la situation ne se retende à l'approche du Jubilé de la reine Elizabeth début juin 2022. Le prince William n'avait en effet pas dit un mot à son frère et avait refusé de se rendre à l'anniversaire de Lilibet, sa nièce qu'il n'a encore jamais vue.
Tous les deux ont cependant fait des efforts en septembre dernier, à la mort de leur grand-mère. Acceptant une trêve, ils avaient célébré la mémoire de la souveraine ensemble, même si le public avait senti une certaine distance. Mais après la sortie des mémoires du cadet, ce genre de moments ne devrait pas se reproduire : le livre s'annonce très offensif envers l'aîné de la fratrie et sa femme, Kate Middleton...